NOUVELLES

Les Alouettes ont joué un meilleur match, mais ont encore du travail à faire

06/07/2012 11:50 EDT | Actualisé 05/09/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - À n'en pas douter, les Alouettes ont joué un bien meilleur match face aux Blue Bombers vendredi qu'ils ne l'avaient fait lors d'un revers de 38-10 face aux Stampeders de Calgary en lever de rideau de la saison 2012.

Mais bien qu'ils aient remporté le match 41-30 et la bataille des revirements 3-1, il reste encore beaucoup de travail à faire.

«Les pénalités ont donné une énergie aux Bombers dont ils n'auraient pas dû profiter, a indiqué l'entraîneur-chef Marc Trestman après la rencontre. On doit faire un meilleur travail à ce niveau.»

Trestman voudra sûrement revoir ce qui s'est passé sur le touché de Demond Washington. Le spécialiste des retours de bottés des Bombers a ramené un dégagement de Sean Whyte sur 82 verges pour un touché qui portait alors la marque à 24-23, toujours en faveur des Alouettes, au troisième quart.

«Assurément, nous aurons beaucoup de séquences à revoir cette semaine, a-t-il noté. On va étudier attentivement ce match et tenter d'être meilleur dans les phases au cours desquelles nous devons l'être. Nous allons tenter de comprendre pourquoi nous commettons ces erreurs. Nous allons tenter de devenir une meilleure équipe, point.»

Lavoie sur un nuage

Un autre qui voudra revoir les rubans est la recrue Patrick Lavoie.

Si l'ancien du Rouge et Or de l'Université Laval sera attentif aux erreurs qu'il a peut-être commises sur certains jeux, il voudra assurément revoir son premier touché en carrière, marqué sur une passe de 20 verges d'Anthony Calvillo au troisième quart.

«C'est un jeu qu'on a pratiqué toute la semaine et on était prêt à l'utiliser en situation de match, a dit le centre-arrière, premier choix des Alouettes au dernier repêchage. Les entraîneurs étaient vraiment excités par rapport à ce jeu: ils m'en ont parlé toute la semaine!

«Une fois qu'ils ont décidé de l'utiliser, c'est moi qui était très excité! Tout a super bien fonctionné. Luc (Brodeur-Jourdain) a fait de l'excellent travail sur le bloc. De réussir ça devant nos partisans, dans une cause gagnante, c'est vraiment spécial.»

Il a déjà des plans pour le ballon, que son coéquipier Brian Bratton a ramené au banc.

«Je vais l'offrir à mon filleul, qui naîtra dans les prochains jours. Ça s'en va sur sa table de chevet.»

****

Jamel Richardson prenait part à son 100e match dans la LCF. S'il a été peu utilisé — il n'a capté que deux ballons pour 21 verges de gains —, il a tout de même réussi l'exploit peu banal de capter au moins une passe à ses 100 premiers matchs dans le circuit Cohon.

****

Le demi offensif Victor Anderson, le bloqueur Michael Ola, l'ailier défensif Michael Montgomery et le demi de coin Lance Milton ont été laissés de côté par l'entraîneur-chef Marc Trestman.

Paul LaPolice a de son côté rayé le demi offensif Chad Simpson, le receveur de passes Kurt Adams, le centre Chris Kowalczuk et le demi défensif Deon Beasley de la formation.

PLUS:pc