L'International des feux Loto-Québec: la Suisse illuminera le ciel samedi soir

Publication: Mis à jour:
FIREWORKS
Getty Images

L'International des feux Loto-Québec a lancé sa saison 2012 la semaine dernière à Montréal. Chaque samedi jusqu'au 3 août, des spectacles de pyrotechnie illumineront le ciel de la métropole au-dessus de l'île Ste-Hélène.

La saison 2012 a été inaugurée par le Japon samedi dernier.

Cette fin de semaine, ce sera au tour de la Suisse d'éblouir les spectateurs avec une création pyromusicale ayant pour thème l'aviation motorisée.

«Nous revisitons l'histoire de l'aviation, des bimoteurs à hélices jusqu'aux fusées spatiales, en passant par la Seconde Guerre mondiale et les jets du film Top Gun», explique Nicolas Guinand, copropriétaire de la firme Sugyp, responsable des feux de samedi.

Afin d'aider le public à suivre l'évolution historique du spectacle, celui-ci sera accompagné d'une musique tirée de trames sonores de plusieurs films populaires, dont Top Gun et Apollo 13.

Nicolas Guinand et son frère, Jean-Pascal, se sont découvert une passion pour les feux d'artifices en 2004, lors d'un spectacle de pyrotechnie en France. Joaillier de formation, Nicolas Guinand est devenu le directeur artistique de Sugyp, tandis que Jean-Pascal assure la direction technique.

«Étonnamment, la joaillerie n'est pas si loin de la pyrotechnie, explique Nicolas Guinand. La grande différence est que les bijoux durent longtemps, tandis que les feux d'artifice sont éphémères. J'aime l'idée que les gens ne retiennent que les tableaux qu'ils ont aimés. Ça devient des bijoux dans la tête.»

Pour consulter la programmation complète de l'International des feux Loto-Québec , cliquez ici.