NOUVELLES

GP de Grande-Bretagne - Essais libres 1: Grosjean le plus rapide

06/07/2012 06:53 EDT | Actualisé 05/09/2012 05:12 EDT

Le Français Romain Grosjean (Lotus-Renault) a signé sous la pluie le meilleur temps de la 1re séance d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne, 9e manche du Championnat du monde de Formule 1, vendredi matin sur le circuit de Silverstone.

Sur une piste détrempée, certains pilotes ont fait le strict minimum devant des tribunes bien remplies, soit une demi-douzaine de tours seulement, comme par exemple les Britanniques Lewis Hamilton et Jenson Button (McLaren), 3e et 17e temps de cette matinée à l'anglaise, très arrosée.

Grosjean, qui a déjà fait deux podiums cette saison et porte ce week-end les couleurs de Batman, le héros de bande dessinée, a bouclé son meilleur tour en 1 min 56 sec 552/1000, en début de séance, soit 275/1000 de mieux que le surprenant Australien Daniel Ricciardo, dans la meilleure des deux Toro Rosso à moteur Ferrari.

Les deux Sauber-Ferrari ont été très assidues, bouclant une trentaine de tours à elles deux, avec Sergio Pérez signant le 4e chrono de cette séance marquée par quelques jolies figures de patinage artistique (Pic, Kobayashi) et autres passages remarqués dans le gazon anglais (Kovalainen).

Pendant ce temps, les nombreux "marshalls" tentaient tant bien que mal d'organiser le parking des voitures et des caravanes ailleurs que dans des champs de boue, provoquant de gros retards à l'entrée du circuit.

L'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), leader du Championnat et vainqueur l'an dernier à Silverstone, n'a pas pris le moindre risque, ne bouclant que quatre tours de lancement mais aucun tour complet, tout comme Paul di Resta (3 tours) et Jules Bianchi (1 tour), eux aussi non chronométrés dans leurs Force India.

Une 2e séance était prévue en début d'après-midi, sous un ciel semblant vouloir s'éclaircir un peu.

dlo/chc

PLUS:afp