Huffpost Canada Quebec qc

Festival de Jazz de Montréal: un univers métissé pour Sarah MK

Publication: Mis à jour:

La jeune artiste MC et slammeuse montréalaise Sarah MK chante aussi un univers métissé de soul, hip hop et de R&B contemporain. Très active sur la scène locale, l'auteure-compositrice-interprète qu'on a pu entendre avec les formations Kalmunity (collectif d'une cinquantaine de danseurs, poètes, chanteurs, musiciens également présent au Festival de jazz 2012) et Nomadic Massive nous proposera au Savoy du Métropolis les deux prochains jours le matériel de Worth It, un album sensuel et riche en groove. Première visite pour elle au Festival de Jazz pour sa carrière solo. Discussion avec ce talent d'ici à voir absolument.

On avait pu la découvrir en 2007, période durant laquelle elle évoluait avec le Vanier College Band. Depuis, elle a fait de nombreuses prestations dans la métropole aux renommés Jello Martini Lounge, Upstairs et Piano Rouge Lounge. Cela dit, c'est à la sortie de son premier opus paru à l'automne 2011 que Sarah MK fait vraiment sa marque, mettant le doigt avec justesse sur le fragile équilibre entre le message et la musique.

« Laurent Saulnier, du Festival, m'a vu jouer à l'hiver au Upstairs et m'a proposé une participation cet été dans la programmation, » raconte la chanteuse. « Je suis ravie de jouer dans une salle intérieure. C'est un honneur, considérant que des artistes de renoms joue sur scène extérieure. Pour ma part, je préfère être au Savoy. Les gens ont choisi de venir m'écouter, ils seront plus attentifs. Le son aussi sera plus facile à maîtriser. Je pourrai donc offrir un meilleur résultat. »

Celle qui s'inspire des Esperanza Spalding, Meshell Ndegeocello, Gretchen Parlato et Erykah Badu avoue avoir passé presque toute sa vie dans la musique : « J'ai grandi dans le hip hop, mais j'ai plus tard étudié le jazz à l'Université de Montréal. Aujourd'hui, je crois avoir trouvé mon son, sorte de R&B intimiste, mélangé à la soul et aux couleurs rap et jazz. Pour le spectacle, je vais interpréter la majorité de mon disque en plus d'un ou deux standards, question de pousser un peu les limites du jazz. »

« Le show est posé (pensons à la jolie « Worth It - Intro ») et énergique (« Think Dat », « Ain't Hearing It » ou encore « Should've - Part 2 ») à la fois. Je pense entre autres aux nombreux solos de musique que les spectateurs pourront entendre », souligne-t-elle. « Ils auront aussi droit à beaucoup d'harmonies vocales. »

Sarak MK, qui a composé les textes, mélodies et harmonies de Worth It, s'est associée au talentueux Jordan Peters (guitare et arrangements) non seulement pour la réalisation de l'album, mais également pour la direction musicale du concert : « Je lui fait entièrement confiance. Je ne pouvais trouvé meilleur allié pour faire le pont entre le disque et le spectacle. En plus, c'est mon amoureux. »
Les autres musiciens qui entoureront la chanteuse pour les deux prestations au Festival de Jazz seront Mark Haynes à la basse, Kurt Skjaevestad aux claviers et chœurs ainsi que Jahsun à la battrie. Elle a par ailleurs invité Anh Phung à se joindre à la performance avec sa flûte traversière, en plus des deux choristes Ruben Brutus et Nadia Theobert.

Sarah MK, les 6 et 7 juillet au Savoy. À 19 h.

Sur le web

Artiste : Sarah MK - Festival International de Jazz de Montréal

Sarah MK -- Festival 2012 - YouTube

SARAH MK Festival de Jazz - 514-Billets

The Montreal triumph of soul singer Sarah MK – headlining jazz fest ...