NOUVELLES

Entente de principe: la grève est évitée pour les paramédics syndiqués à la CSN

06/07/2012 02:40 EDT | Actualisé 05/09/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les paramédics syndiqués à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) sont parvenus vendredi matin à une entente de principe avec la partie patronale et le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ils ont ainsi évité de justesse le déclenchement d'une grève générale illimitée qui devait commencer la même journée s'il n'y avait pas d'accord.

L'entente de principe sera présentée au conseil fédéral de négociation du secteur préhospitalier dans les prochains jours.

Le ministre de la Santé Yves Bolduc s'est de son côté dit très satisfait des deux ententes de principes conclues vendredi. Selon lui, ces ententes découlent d'un «travail soutenu de collaboration et d'échanges entre les parties».

Au dire du ministère, les discussions doivent se poursuivre avec ces deux organisations sur le volet normatif, «après quoi d'éventuelles ententes globales pourront être soumises aux membres». Les dossiers des salaires, des horaires de travail, du régime de retraite, des primes et des jours fériés ont été abordés dans le cadre des ententes.

«Ces deux ententes fournissent des leviers importants pour améliorer les services à la population dans le domaine des soins préhospitaliers», a pour sa part dit la présidente du conseil du trésor, Michelle Courchesne.

«Nous poursuivons les négociations avec la FTQ en vue d'en arriver à court terme à une entente satisfaisante pour les deux parties.»

Les paramédics syndiqués à la CSN étaient en négociations avec le gouvernement depuis décembre 2010. À la fin du mois de juin dernier, des mandats de grève générale illimitée avaient été obtenus dans les assemblées générales des différents syndicats régionaux.

Les salariés du secteur des soins préhospitaliers d'urgence désiraient réduire de 16 à 14 le nombre d'échelons avant de pouvoir bénéficier du salaire maximal.

Les représentants de la CSN n'ont pas dévoilé les détails de l'entente vendredi.

La CSN représente 2500 paramédics et employés du secteur des soins préhospitaliers d'urgence.

PLUS:pc