Syrie: un proche de Bachar al-Assad fait défection

Publication: Mis à jour:
MANAF TLASS SYRIE
Getty Images

PARIS - Le général syrien Manaf Tlass, membre de la garde rapprochée du président Bachar el-Assad, a fait défection, a-t-on appris auprès d'un responsable occidental en marge de la réunion des Amis du peuple syrien à Paris.

Le général Tlass, membre de la Garde républicaine et fils d'un ancien ministre de la Défense, a abandonné le régime syrien, a-t-on précisé de même source. L'Observatoire syrien des Droits de l'Homme et d'autres sites Internet d'opposition ont eux aussi rapporté qu'il avait fui vers la Turquie.

Son départ a été annoncé alors qu'une centaine de délégations sont réunies vendredi à Paris dans le cadre d'une conférence des Amis du peuple syrien. Hassan Hashimi, secrétaire général du Conseil national syrien, a estimé que la communauté internationale avançait trop lentement. Il a espéré que les diplomates adoptent une "position ferme", ainsi qu'une zone d'exclusion aérienne pour empêcher que les forces syriennes "ne volent au-dessus des soldats ayant fait défection et des civils, pour les bombarder". AP

ir/v151