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De New York à Brest, cinq trimarans sur les traces de Charlie Barr

06/07/2012 03:20 EDT | Actualisé 05/09/2012 05:12 EDT

Cinq trimarans MOD70, monotypes de 21 mètres de long, vont s'élancer samedi de New York à Brest (ouest de la France) pour une course à armes égales et en équipages, sur la route mythique de l'Atlantique nord.

Pour cette première édition de la "Krys Ocean race", quelques-uns des meilleurs skippers de multicoques océaniques seront au départ, prévu au pied de la Statue de la liberté: les Français Michel Desjoyeaux (Foncia), Sébastien Josse (Groupe Edmond de Rothschild), Yann Guichard (Spindrift Racing), Sidney Gavignet (Musandam Oman Sail) et le Suisse Stève Ravussin (Race for Water).

Les conditions météo semblent idéales.

"Ce sont de très bonnes conditions, on va partir au portant, nous sommes devant une dépression, et pendant au moins 4-5 jours on va être au portant et nous n'aurons pas trop de mer" a expliqué Yann Guichard vendredi à l'AFP à New York.

"Ce sont des conditions qui vont permettre d'aller très vite, et on devrait rapidement arriver au nord des Açores et à Brest", a-t-il ajouté.

Vu la météo, "c'est direct Brest". "On ne devrait pas aller aussi haut que Terre Neuve, on devrait vraiment pouvoir aller tout droit", a-t-il ajouté, apparemment plutôt content d'éviter Terre Neuve et ses brouillards.

La course promet d'être acharnée entre les cinq bateaux, rigoureusement similaires, avec chacun six hommes à bord.

L'arrivée est prévue le 13 juillet à l'ouverture des Tonnerres de Brest, où sont attendus plusieurs milliers de voiliers traditionnels pour le week-end du 14 juillet.

Le parcours de la course reprend à peu près celui de la Kaiser Cup, première course transatlantique entre New York et le cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre). Elle avait opposé en 1905 la goélette américaine Atlantic (près de 70 m de long) à dix autres voiliers, dont Hamburg, le yacht de l'Empereur Guillaume II.

La course avait été remportée en 12 jours et 4 heures par Atlantic, commandée par un skipper de légende, l'Américain d'origine écossaise Charlie Barr.

Le record avait tenu 75 ans, jusqu'à ce qu'Eric Tabarly et trois équipiers, à bord du trimaran à foils Paul Ricard, n'accomplissent le même parcours en 10 jours et 10 heures.

Le record a depuis été battu plusieurs fois. Depuis 2009, il appartient au Français Pascal Bidégorry qui, avec 11 équipiers a traversé l'Atlantique en 3 jours 15 heures 26 minutes en 2009 avec le trimaran géant Banque Populaire V, à la moyenne époustouflante de 32,9 noeuds.

Dessinés par le cabinet français VPLP, les MOD70 sont les multicoques océaniques les plus aboutis à ce jour. Plus petits (21,20 m) que Banque Populaire V, ils ne cherchent pas à battre son record.

Mais tous les skippers sont d'accord, la bataille sera intense.

Les bateaux étant identiques, "ce qui va faire la différence, c'est le rythme qu'on va mettre dans la course", explique Yann Guichard. "Ca va être une bagarre extraordinaire, à 100%", ajoute-t-il.

Si la course va trop vite, il est même envisagé de la rallonger un peu, histoire d'attendre l'ouverture des Tonnerres de Brest.

Les bateaux sont arrivés mardi à New York, après le prologue Newport-New York, remporté par Stève Ravussin et ses cinq équipiers, devant Sébastien Josse, Yann Guichard, Michel Desjoyeaux et Sidney Gavignet.

L'équipe de Yann Guichard a elle gagné jeudi "les speed matches" organisés dans la baie de New York au sud de Manhattan, devant l'équipe de Michel Desjoyeaux.

Ces deux épreuves ne comptaient cependant pas au classement.

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