Huffpost Canada Quebec qc

Dany Brillant: revamper la France des années 90

Publication: Mis à jour:

Dany Brillant est très populaire chez nos cousins français. D'origine tunisienne, il a fait carrière en France, principalement dans les années 90, et a connu un grand succès avec des tubes comme Suzette, Y'a qu'les filles qui m'intéressent et Quand je vois tes yeux. Vingt ans plus tard, le crooner a eu envie de «réanimer une musique un peu dépassée en la mettant au goût du jour.» Rencontre avec un expérimenté-petit-nouveau... au Québec!

C'est sur la scène Bell des Plaines d'Abraham jeudi soir, lors du spectacle d'ouverture du Festival d'été de Québec «Le français d'abord» que les Québécois ont pu faire connaissance avec Dany Brillant. Le chanteur-acteur était déjà rapidement passé par Montréal, pour participer au Festivla de Jazz, il y a un an et demi, mais n'avait jamais vu Québec avant cette semaine.

Nous avons pu l'entendre chanter Emmenez-moi de Charles Aznavour, en duo avec Lynda Lemay, puis saisir la nouvelle direction (latine!) que le chanteur souhaite prendre en assistant à l'interprétation aussi colorée que rythmée de son succès Laissez-nous passer.

«Cette chanson allait bien avec ce qui se passe ici actuellement, explique-t-il. Avec les grèves, les manifestations et les prises de positions des jeunes qui envahissent les rues du Québec depuis plusieurs mois. C'est une sorte de révolte festive, version merengue!»

Celui qui a fait son premier passage à l'Olympia de Paris en 1997 et qui a assuré la première partie du spectacle de Céline Dion au Stade de France en 1999, s'est dit «très fier d'avoir été invité à participer à ce spectacle hommage à la langue française.» «Je suis touché que l'on ait pensé à moi qui suis moins connu au Québec qu'en France.»

Le chanteur a sorti une dizaine d'albums en France. Le plus récent, intitulé Puerto Rico, a été lancé à la fin de 2010. Et il ne compte pas s'arrêter là. Viens à Saint-Germain, son petit dernier - enregistré à Miami avec l'équipe derrière nul autre que Ricky Martin! - sera sur les tablettes françaises le 24 septembre prochain.

«Je l'ai intitulé ainsi car c'est là que tout a commencé pour moi, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés», explique-t-il.

S'il ignore encore la date de sortie au Québec de cet album où il donne à ses anciens classiques des allures et des saveurs latines, Dany Brillant est sûr d'une chose: les traditions, les racines et le passé sont autant faits pour être bien gardés que pour êtres revisités, le temps d'une audacieuse salsa, d'un bouillant merengue ou d'un joli tango.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Festival d'été de Québec: 5 juillet 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction