NOUVELLES

Croatie: deux ex-responsables de la Fédération inculpés pour corruption

06/07/2012 06:40 EDT | Actualisé 05/09/2012 05:12 EDT

Deux anciens responsables de la Fédération croate de football (HNS) et un haut responsable d'une équipe de la 1re division du pays ont été inculpés de corruption pour avoir touché des pots-de-vin afin d'assurer un "arbitrage correct", a annoncé vendredi le parquet de Zagreb.

L'ancien vice-président de la HNS, Zeljko Siric, ainsi qu'un membre de la Commission des arbitres, Stjepan Djedovic, ont été inculpés pour avoir touché 30.000 euros, selon un communiqué du parquet.

Ils avaient reçu cet argent en décembre 2011 de la part d'un responsable de l'équipe de Hajduk Split, à qui ils avaient promis que l'arbitrage serait "correct et assuré par des arbitres choisis d'une liste fournie par le club".

Le troisième suspect, Neven Sprajcer, est un ancien responsable de l'équipe de Karlovac. Il est soupçpnné d'avoir passé un accord similaire avec Zeljko Siric en échange de 15.000 euros.

Les trois suspects avaient été arrêtés en décembre mais ont été remis en liberté depuis. Ils encourent des peines allant jusqu'à cinq ans de prison.

Un tribunal de Zagreb a reconnu coupables en décembre quinze joueurs et arbitres locaux d'avoir truqué des matches du Championnat nationale de 1re division et les a condamnés à des peines allant jusqu'à dix mois de prison, dans le premier procès de ce genre en Croatie.

Le football croate est miné par des problèmes financiers mais aussi par la corruption et le hooliganisme.

ljv/rus/cn/gv

PLUS:afp