Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Boson de Higgs: une découverte scientifique à 13,5 milliards de dollars, selon Forbes

Combien de milliards $ a coûté la chasse au boson de Higgs?
DR

BOSON DE HIGGS - Les Américains seraient-il un peu jaloux de s'être fait doubler sur le boson de Higgs par des Européens? On n'ose l'imaginer. Mais il faut avouer qu'à l'heure de la crise en Europe, mettre le coût de cette découverte en regard du montant de la dette était tentant... Un peu "démago", mais tentant. Une chose est sûre: le prix au kilo du boson de Higgs, qui a résolu le "mystère de la masse", est certainement le plus élevé au monde.

C'est, en tout cas, ce qu'a estimé un journaliste de Forbes, Alex Knapp. Pour lui, le coût de la découverte du boson s'élève à 13,25 milliards de dollars. Les scientifiques du CERN ont en effet utilisé le LHC (Large Hadron Collider), un accélérateur de particules situé sur la frontière franco-suisse. Le CERN a contribué, toujours selon Forbes, à 20% du coût des différentes expériences qui se sont tenues là-bas, pour une dépense de 5,5 milliards de dollars par an durant dix ans. Le journaliste a ajouté à ce total le prix des ordinateurs du CERN (286 millions de dollars par an), la facture électrique du LHC (23,5 millions de dollars), le budget opérationnel du LHC, le coût des réparations en 2009, etc.

Le journaliste de Forbes tempère tout de même son analyse: 13,25 milliards de dollars restent largement inférieur à la fortune de certaines personnalités du classement établi par le magazine chaque année. Effectivement, si l'on regarde le classement Bloomberg des plus grandes fortunes du monde, Mark Zuckerberg, quarantième et dernier du classement, fondateur de Facebook, pèse plus que la découverte du boson, avec 15,9 milliards de dollars. Sans parler du premier du classement, Carlos Slim, qui pèse 73,3 milliards de dollars.

Reste qu'il est impossible de savoir, aujourd'hui, quelles seront les retombées d'une telle découverte scientifique. Qui aurait cru, lorsque l'on a découvert les micro-ondes, que l'on s'en servirait pour réchauffer des plats cuisinés? Idem pour la découverte de la fusion de l'atome, les ondes radio, etc. Il est donc encore un peu tôt pour dresser le bilan. Pour le physicien Mossadek Talby, "l'aventure ne fait que commencer".

Une vidéo pédagogique sur le boson de Higgs (réalisée avant la découverte):

» Le Huff Post a compilé pour vous 15 tweets sur le boson de Higgs, le sujet le plus commenté de mercredi 4 juillet au matin:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.