Un groupe de défense des droits civiques du New Jersey vient de mettre à disposition du public une application pour téléphone portable qui permet d'enregistrer et de filmer discrètement la police.

Sur son site internet, l'ACLU (Union américaine pour les libertés civiles), explique que cette application gratuite, baptisée "Police tape" et disponible depuis mardi dernier, permet "d'enregistrer et de stocker discrètement et de façon sécurisée un échange avec la police".

Cette application pour Android, qui peut être téléchargée depuis le site, est un "outil essentiel pour la responsabilité policière", a expliqué Deborah Jones, directrice exécutive de l'ACLU du New Jersey. "Trop souvent des incidents graves de mauvais comportements ne sont pas signalés parce que les citoyens pensent qu'ils ne seront pas crus".

Cette application diffère des enregistreurs classiques en ce sens qu'elle disparaît de l'écran une fois qu'elle est lancée, évitant ainsi que la police n'intervienne pour y mettre fin. Elle permet aussi l'envoi à l'ACLU du fichier, pour conservation et analyse.

Elle contient également des conseils légaux sur les droits des citoyens face à la police.

L'ACLU du New Jersey précise sur son site que plusieurs tribunaux ont reconnu le droit des citoyens de filmer des policiers en exercice.

Une application similaire pour téléphone Apple sera disponible plus tard cet été, selon la même source.