NOUVELLES

Afrique du Sud: l'ANC choquée par une deuxième caricature sexuelle de Zuma

06/07/2012 11:38 EDT | Actualisé 05/09/2012 05:12 EDT

A peine retombé le scandale du tableau "sexuel" du président sud-africain, une nouvelle caricature publiée vendredi dans la presse montrant Jacob Zuma sous la forme d'un sexe géant a provoqué la colère de l'ANC, le parti au pouvoir.

"Nous trouvons inacceptable et choquant qu'après les épreuves difficiles que le pays, le président et sa famille ont enduré il y a quelques semaines, (le caricaturiste) Zapiro et le Mail and Guardian trouvent convenable de renchérir dans l'insulte et de blesser le président", déclare l'ANC dans un communiqué.

En avril, l'exposition d'un tableau représentant M. Zuma le sexe à l'air avait provoqué un vif débat national. Le peintre Brett Murray fait l'objet d'une plainte.

Le dessin de Zapiro, caricaturiste de renommée nationale, présente le président sud-africain dans une galerie d'art, sous la forme d'un sexe géant qui se regarde dans un miroir.

"Bien que le sexe soit un sport public pour lui, Zuma a poursuivi le portrait de sa b... en justice, privant Brett de sa liberté d'expression et confirmant l'impression qu'il est une aussi grosse tête de noeud que nous le pensions", écrit Zapiro dans le commentaire accompagnant le dessin.

Le portrait de Brett Murray avait déclenché deux semaines de polémique pendant lesquelles le parti avait tout fait pour faire décrocher le tableau, multipliant les communiqués vengeurs, portant plainte en justice et criant au racisme.

gb/cpb/hba

PLUS:afp