NOUVELLES

WikiLeaks dispose de données de 2,4 millions de mails syriens

05/07/2012 07:38 EDT | Actualisé 04/09/2012 05:12 EDT

LONDON - Le site WikiLeaks a annoncé jeudi la publication prochaine d'informations issues de 2,4 millions de mails syriens.

La porte-parole de WikiLeaks Sarah Harrison a déclaré devant la presse à Londres que ces courriels révèlent des relations entre le gouvernement syrien et des entreprises occidentales, sans donner de précisions.

Citant le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, Sarah Harrison a souligné que ces "documents sont embarrassants pour la Syrie, mais également pour les opposants extérieurs à la Syrie". Il n'est pas clair de déterminer ce que contiennent ces documents, WikiLeaks n'ayant posté qu'une poignée d'entre eux sur son site.

Ces emails, envoyés entre août 2006 et mars 2012, viennent de différents horizons, notamment le ministère des Affaires présidentielles.

En février dernier, le quotidien israélien "Haaretz" avait déjà publié des extraits de mails, qui auraient été piratés sur des serveurs syriens par Anonymous, un groupe de militants internet. En mars, le britannique "Guardian" s'était également procuré d'e-mails avec les militants de l'opposition syrienne comme source.

Ces messages démontraient que l'épouse du président Bachar el-Assad faisait du shopping sur internet pendant que son pays connaît une guerre civile. AP

ljg/v189

PLUS:pc