NOUVELLES

USA: baisse des nouvelles inscriptions au chômage

05/07/2012 09:00 EDT | Actualisé 04/09/2012 05:12 EDT

Les nouvelles inscriptions au chômage ont baissé aux Etats-Unis dans les derniers jours de juin, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail.

Le ministère a indiqué que 374.000 demandes d'allocations de chômage avaient été déposées dans le pays du 24 au 30 juin, en données corrigées des variations saisonnières, soit 3,6% de moins que la semaine précédente.

Cette deuxième baisse hebdomadaire consécutive est plus forte que ne le pensaient les analystes dont l'estimation médiane donnait 385.000 nouveaux chômeurs pour la dernière semaine de juin.

En moyenne mensuelle, l'indicateur officiel des nouveaux chômeurs a prolongé sa baisse entamée la semaine précédente après quatre semaines consécutives de hausse qui l'avaient porté à son niveau le plus élevé en plus de six mois. Cela laisse penser que la tendance de remontée du nombre de nouveaux chômeurs observée depuis la fin du mois de mars pourrait être en train de s'inverser.

Publiée un quart d'heure avant l'indicateur du ministère, l'enquête mensuelle sur l'emploi réalisée par la société de services informatiques ADP a fait état d'une accélération des embauches dans le secteur privé en juin.

Selon ADP, les entreprises privées ont créé ce mois-là 176.000 postes nets aux Etats-Unis, soit 29% de plus qu'en mai.

Le département du Travail doit publier vendredi son rapport officiel sur l'emploi (public et privé) et le chômage pour le mois de juin.

Selon la prévision médiane des analystes, celui-ci devrait donner 100.000 embauches nettes dans le pays ce mois-là, soit 45% de plus que le mois précédent, et un taux de chômage stable, à 8,2%.

mj/sl/bdx

PLUS:afp