NOUVELLES

Transfert - Portugal: le Sporting recrute le capitaine de l'Inde

05/07/2012 05:21 EDT | Actualisé 04/09/2012 05:12 EDT

Le Sporting Portugal a recruté le capitaine de la sélection indienne, Sunil Chhetri, qui jouera dans son équipe réserve pour deux saisons dans le cadre d'un accord avec les responsables du football indien dans le domaine de la formation, a-t-on appris sur le site du club lisboète.

"Avec notre expérience dans le repérage et le développement de joueurs de haut niveau, nous sommes prêts, par le biais d'un ensemble de partenariats locaux, à trouver les meilleures solutions pour accélérer le développement du football en Inde", précise un communiqué du Sporting.

Agé de 27 ans, le capitaine de la sélection indienne est "une idole dans son pays. Il symbolisera les rêves de tous les jeunes qui ont l'ambition de jouer en Europe", souligne le club de Lisbonne.

Chhetri a également exprimé sa satisfaction d'avoir signé dans l'un des clubs de l'élite mondiale du football.

"Passer du 163e (Inde) au 5e (Portugal) pays dans le classement de la Fifa, est une chance inoubliable", a déclaré le joueur, cité par l'agence Press Trust of India (PTI).

"Je vais devoir beaucoup travailler. Je ne ménagerai pas mes efforts afin de ne pas le regretter plus tard. Quand j'aurai 40 ans, je ne veux pas avoir le sentiment que j'aurais pu faire mieux, a-t-il confié. Je veux saisir ma chance à deux mains et ne pas laisser passer cette occasion".

De son côté, Praful Patel, président de la Fédération indienne de football, a estimé que ce transfert marquait "le début d'une nouvelle ère pour le football indien". Chhetri "va jouer avec les plus grands joueurs mondiaux", a-t-il ajouté.

Avec ce recrutement à coût zéro, le Sporting espère tirer parti à moyen terme du vaste marché asiatique.

Ce transfert est avant tout lié à "la stratégie commerciale du club", indique le quotidien sportif Record.

"Les rencontres de l'équipe B seront retransmises en Inde (...) et il est possible que les matches de l'équipe principale soient également retransmis, aussi bien en Inde qu'en Chine", poursuit Record.

Le Sporting a déjà plusieurs partenariats dans le domaine de la formation, notamment en Arabie Saoudite, en Angola, en Chine et aux Etats-Unis.

lf/bir/jmt

PLUS:afp