NOUVELLES

Tour de France/Dopage - Hincapie: "Déçu que l'on remette cela sur le tapis"

05/07/2012 07:33 EDT | Actualisé 04/09/2012 05:12 EDT

L'Américain George Hincapie s'est dit "déçu que l'on remette cela sur le tapis une nouvelle fois", après l'annonce jeudi par le quotidien néerlandais De Telegraaf de sa suspension à venir dans le cadre de l'affaire Armstrong.

Hincapie, qui participe actuellement au Tour de France dans l'équipe du tenant du titre Cadel Evans (BMC), s'est refusé à commenter directement les révélations du journal.

Selon De Telegraaf, Hincapie et trois de ses anciens coéquipiers (Leipheimer, Vande Velde, Zabriskie) auraient obtenu de l'agence antidopage américaine (USADA) d'être suspendus seulement en fin de saison après leurs aveux de dopage et des informations à charge fournies contre Armstrong.

"Je suis déçu que l'on remette cela sur le tapis une nouvelle fois, a simplement déclaré l'Américain de 38 ans. J'ai toujours essayé de faire les choses justes pour ce sport. Maintenant, je suis juste là pour faire mon travail et je vais essayer de me concentrer là-dessus."

"BMC n'a rien à voir avec cela, Cadel est ici pour essayer de gagner le Tour et je vais tenter de l'aider", a-t-il poursuivi, au départ de la 5e étape du Tour à Rouen.

A la question de savoir s'il avait parlé à Armstrong ces derniers temps, il a répondu: "Je ne l'ai pas eu depuis un moment."

"Je suis triste qu'il traverse cela. Il a accompli tant de choses pour ce sport. Ce qu'il a fait est incroyable", a-t-il ajouté à propos du septuple vainqueur du Tour de France.

Armstrong, 40 ans est accusé par la justice sportive d'avoir eu recours à l'EPO, aux transfusions sanguines, à la testostérone, à la cortisone et à l'hormone de croissance, et d'avoir aussi poussé d'autres coureurs au dopage.

La semaine dernière, l'Usada avait officiellement mis en accusation le Texan et cinq autres collaborateurs, dont son ancien directeur sportif belge Johan Bruyneel - actuellement chez RadioShack - et son ex-préparateur italien Michele Ferrari.

jd/jmt/jr

PLUS:afp