Huffpost Canada Quebec qc

Québec adopte les nouvelles règles pour l'aide étudiante et les droits de scolarité

Publication: Mis à jour:
MICHELLE COURCHESNE
Radio-Canada,ca

Aux étudiants qui pensaient reprendre la grève au mois d'août, le gouvernement Charest leur réserve une belle surprise. Le conseil des ministres a entériné mercredi les modifications à l'aide financière aux étudiants et aux droits de scolarité pour l'automne.

Le conseil des ministres a entériné le Règlement modifiant le Règlement sur l'aide financière aux études. Celui-ci reprend les nouvelles mesures annoncées par la ministre Michelle Courchesne les 5 et 27 avril.

« Il est très important pour le gouvernement du Québec de maintenir l'accessibilité du système universitaire, tant pour les étudiantes et étudiants issus de la classe moyenne que pour celles et ceux qui ont un plus faible revenu. Le gouvernement a donc agi rapidement pour rendre disponible dès cet automne une aide financière à la hauteur des annonces qui ont été faites en avril dernier », a affirmé la ministre Courchesne jeudi soir dans un communiqué de presse.

Les mesures se résument comme suit :

-l'étalement de la hausse des droits de scolarité sur sept ans plutôt que sur cinq, tel que cela était prévu initialement, faisant passer la hausse annuelle de 325 $ à 254 $;

-l'augmentation de l'aide sous forme de prêts aux bénéficiaires du Programme de prêts et bourses pour lesquels une contribution des parents ou du conjoint est prise en compte. Ainsi, en 2016-2017, aucune contribution ne sera considérée lorsque les deux parents qui vivent ensemble ont un revenu inférieur à 60 000 $

-l'augmentation de 39 M$ des bourses par une réduction de la contribution parentale, amenant le seuil de la contribution aux fins du calcul de la bourse à 45 000 $ en 2016-2017.

-la garantie d'une aide représentant, généralement, les droits de scolarité et le matériel scolaire à tous les étudiants universitaires provenant d'une famille ayant des revenus de 100 000 $ et moins.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

MANIFESTATION DU 22 MARS 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction