NOUVELLES

Plongeon : malgré sa blessure, le Canadien Despatie ira aux JO de Londres

05/07/2012 11:37 EDT | Actualisé 04/09/2012 05:12 EDT

Le plongeur canadien Alexandre Despatie, qui s'est grièvement blessé à la tête le mois dernier lors d'un entraînement à Madrid, participera malgré tout aux jeux Olympiques de Londres, a-t-il annoncé jeudi.

"C'est un gros défi de me préparer dans ces circonstances-là" a déclaré le plongeur de 27 ans, qui s'est ouvert le crâne sur une dizaine de centimètres le 12 juin dernier après avoir heurté le tremplin lors d'un triple saut périlleux et demi retourné dans une piscine de Madrid.

Despatie a tout de même "hâte d'être aux Jeux, hâte que ça commence" le 27 juillet.

Concédant que le retour à l'entraînement est difficile, le plongeur explique que s'il "tourne les yeux vers le passé" il est "perdu". "Ce plongeon-là, je ne l'ai pas refait encore. Je reprends l'entraînement par étapes. Oui, j'y pense, c'est certain que je vais avoir une crainte quand le moment sera venu. Mais la bonne nouvelle c'est que je n'ai aucun souvenir de ce qui est arrivé" a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Montréal.

Alexandre Despatie raconte qu'après l'accident il avait "extrêmement mal au dos, plus qu'à la tête. Je ne sentais rien à la tête dans les heures qui ont suivi".

Il raconte qu'il se répète "comme un mantra" qu'il s'agit d'un accident, sans pouvoir se l'expliquer. "Habituellement un accident comme ça on le voit venir des semaines à l'avance", dit-il. "Des mouvements techniques qui ne sont pas bons et on doit demander à l'athlète de s'éloigner. Dans mon cas ce n'est pas ce qui est arrivé. C'est une erreur qui m'a coûté cher".

Alexandre Despatie a été deux fois médaillé d'argent aux JO et trois fois champion du monde.

vs/bdx

PLUS:afp