NOUVELLES

L'épouse de Mitt Romney verrait bien une femme vice-présidente pour son mari

05/07/2012 12:23 EDT | Actualisé 04/09/2012 05:12 EDT

Au moment où le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney affine son choix concernant le nom de son potentiel vice-président, son épouse Ann a annoncé jeudi qu'elle verrait bien une femme à ce poste sur le ticket de son mari.

Interrogée sur la chaîne CBS News pour savoir si M. Romney pourrait choisir une femme au poste de vice-présidente des Etats-Unis s'il est élu le 6 novembre à la tête du pays, Ann Romney a répondu: "Nous étudions actuellement cette option, cela me plairait beaucoup".

L'épouse du candidat républicain a ajouté qu'elle avait elle-même plusieurs choix en tête, des femmes qu'elle "apprécie vraiment", mais qu'elle ne s'aventurerait pas à citer des noms à ce stade.

Assis aux côtés de sa femme lors de cette interview diffusée jeudi, Mitt Romney a commenté ces propos en lançant simplement "Si elle le dit..."

Dans les sondages, M. Romney n'a pas la faveur de l'électorat féminin et le président démocrate sortant Barack Obama, candidat à sa réélection, le devance d'au moins le double en nombre d'intentions de vote.

Le choix d'une candidate vice-présidente pourrait ainsi aider M. Romney à resserrer cet écart, comme l'avait fait avant lui l'ancien candidat républicain à la présidentielle de 2008, John McCain, qui avait choisi à la dernière minute comme numéro 2 sur son ticket Sarah Palin.

Mme Palin était devenue la première femme candidate républicaine à ce poste et avait inspiré toute une partie de l'électorat ultraconservateur, même si des millions d'Américains avaient estimé qu'elle n'était pas suffisamment préparée.

Pour Ann Romney, la potentielle numéro deux de son mari devra être "compétente, désireuse et capable de servir le pays".

Du côté de Barack Obama, l'actuel vice-président Joe Biden, qui en 2008 avait dans un premier temps indiqué ne pas être "intéressé" par le poste, devrait figurer à nouveau sur le ticket démocrate de novembre.

mlm/sam/bdx

PLUS:afp