NOUVELLES

Libération de 63 soldats soudanais détenus par des rebelles du Darfour

05/07/2012 01:50 EDT | Actualisé 04/09/2012 05:12 EDT

Soixante-trois soldats soudanais ont été libérés par des rebelles au Darfour, une région de l'ouest du Soudan en guerre civile, et remis aux autorités de Khartoum, a annoncé jeudi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

"Le Comité international de la Croix-Rouge a facilité la remise aux autorités de 63 soldats des Forces armées soudanaises libérés cette semaine par le groupe Sudan Liberation Army (SLA de Minni Minnawi)", a indiqué le CICR dans un communiqué, sans préciser depuis combien de temps ces militaires étaient détenus.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immediat auprès de l'armée soudanaise.

En 2011, Khartoum avait signé un accord de paix avec des groupes rebelles du Darfour, grâce aux bons offices du Qatar, mais la faction de Minnawi a boycotté les négociations et a ensuite joint ses forces à celles des rebelles luttant dans les régions frontalières du Soudan du Sud.

Le conflit au Darfour a fait, selon l'ONU, au moins 300.000 morts --10.000 selon le gouvernement soudanais-- dans des combats entre rebelles non-arabes et le régime de Khartoum, dominé par les Arabes, depuis 2003.

Depuis 2009, le président soudanais Omar el-Béchir est recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes contre l'humanité commis à l'encontre des habitants du Darfour.

it/hj/fc

PLUS:afp