NOUVELLES

Les USA vont saisir l'OMC sur la taxation chinoise des automobiles

05/07/2012 09:11 EDT | Actualisé 04/09/2012 05:12 EDT

Les Etats-Unis vont saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur des droits de douane jugés "injustes" appliqués par la Chine aux exportations d'automobiles américaines, a annoncé la Maison Blanche jeudi.

L'administration américaine va lancer une "action" auprès de l'OMC pour faire respecter ses droits, a précisé jeudi la Maison Blanche, alors que le président Barack Obama se rend, pour deux jours de campagne, dans des Etats industriels déterminants pour l'élection présidentielle de novembre prochain.

Selon la Maison Blanche, ces droits de douane concernent plus de 80% des exportations d'automobiles américaines en Chine, dont les véhiculés fabriqués dans les Etats de l'Ohio et Michigan (nord).

"Le principe en jeu est que la Chine doit respecter les règles du système commercial mondial", explique la Maison Blanche dans un communiqué.

"Quand elle ne le fait pas, l'administration Obama prendra les mesures pour s'assurer que les entreprises et les travailleurs américains jouent à armes égales", poursuit-elle.

Cette décision du président Obama intervient au moment où son rival républicain Mitt Romney l'accuse de pas être assez ferme avec Pékin.

Le ralentissement de l'économie, marqué par un taux élevé du chômage, domine la campagne électorale américaine.

col-jk/lo/bar

PLUS:afp