NOUVELLES

Les consommateurs américains ont réduit leurs dépenses au mois de juin

05/07/2012 10:46 EDT | Actualisé 04/09/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Des consommateurs américains inquiétés par la santé de l'économie et du marché du travail ont réduit leurs dépenses en juin.

Des données rendues publiques jeudi font planer un doute sur la saison des achats du retour en classe, qui doit s'ouvrir d'ici la fin du mois.

Les détaillants écoulent normalement en juin leur marchandise estivale au profit de biens automnaux, mais ils ont dû offrir des aubaines plus importantes cette année pour attirer les consommateurs.

Le géant Costco a dévoilé une hausse de seulement 3 pour cent des revenus générés par ses magasins comparables, soit une performance en-deça des attentes de Wall Street. Les analystes interrogés par Thomson Reuters attendaient une amélioration de 3,7 pour cent.

Un autre géant, Target, rapporte une hausse de 2,1 pour cent des ventes de ses magasins comparables, quand les consommateurs ont augmenté leurs dépenses pour la nourriture et les produits de santé et de beauté. Les analystes espéraient une hausse de 2,4 pour cent. Les ventes totales pendant la période de cinq semaines qui a pris fin le 30 juin ont avancé de 2,6 pour cent à 6,42 milliards $ US.

La chaîne Macy's a quant à elle dévoilé une augmentation de 1,2 pour cent des revenus générés par ses magasins comparables, alors que les experts prédisaient une amélioration de 1,9 pour cent.

Les dépenses des ménages américains représentent 70 pour cent de l'activité économique du pays.

PLUS:pc