NOUVELLES

Le coefficient d'occupation de WestJet et d'Air Canada a augmenté en juin

05/07/2012 09:33 EDT | Actualisé 04/09/2012 05:12 EDT

CALGARY - Les transporteurs WestJet Airlines (TSX:WJA) et Air Canada (TSX:AC.B) ont tous deux annoncé jeudi avoir constaté une baisse du nombre de sièges libres à bord de leurs appareils en juin, par rapport au même mois il y a un an, alors que débutait la période des vacances estivales.

WestJet, dont le siège social se trouve à Calgary, a fait état d'un coefficient d'occupation — la proportion de sièges occupés lors de ses vols — de 79 pour cent pour le mois dernier. Il s'agit d'une hausse par rapport à celui de 75,7 pour cent de la même période de l'an dernier, quand Air Canada a vu ses activités être perturbées par une courte grève de ses préposés au service à la clientèle.

Cette hausse est survenue alors que le trafic passager de la compagnie progressait de 6,7 pour cent, comparativement à juin 2011, tandis que la capacité augmentait de 2,3 pour cent.

De son côté, Air Canada a annoncé avoir enregistré en juin un coefficient d'occupation de 85,6 pour cent, contre 84,2 pour cent un an auparavant, le trafic passager du transporteur ayant augmenté alors qu'il réduisait sa capacité.

Le trafic a progressé de 1,5 pour cent, tandis que la capacité a diminué de 0,1 pour cent.

«Ce coefficient d'occupation record démontre (...) l'efficacité de notre stratégie d'optimisation de la capacité», a déclaré le président et chef de la direction d'Air Canada, Calin Rovinescu.

Le transporteur régional Porter Airlines a annoncé un coefficient d'occupation de 62 pour cent pour juin, en baisse par rapport à celui de 64,1 pour cent enregistré en juin de l'an dernier.

«Les données pour le mois de juin, même si elles sont légèrement inférieures à celles de 2011, satisfont à nos attentes surtout compte tenu du fait qu'une grève chez un de nos concurrents l'an dernier nous avait apporté plus de passagers de dernière minute que nous n'en aurions eu normalement», a affirmé le président-directeur général du transporteur, Robert Deluce.

Le trafic passagers de la société torontoise a augmenté de 4,1 pour cent, et la capacité, de 8,5 pour cent.

PLUS:pc