NOUVELLES

La Vancouver Humane Society lance une campagne contre la prise du veau au lasso

05/07/2012 03:13 EDT | Actualisé 04/09/2012 05:12 EDT

CALGARY - La Vancouver Humane Society a lancé une campagne contre la prise du veau au lasso, à l'occasion du stampede de Calgary.

L'annonce, publiée jeudi par un hebdomadaire de Calgary, montre un bébé portant une couche en compagnie d'un veau. Sous la photo, on lit «Ils ont seulement trois mois — maltraiteriez-vous un bébé pour amuser la foule?».

Les veaux utilisés lors de cet événement ont, en moyenne, trois ou quatre mois.

Peter Fricker, de la Vancouver Humane Society, estime qu'il est évident que de pourchasser un animal pour l'immobiliser avec une corde avant de le projeter au sol est une source de stress et de douleur. Il ajoute que c'est une pratique immorale et inappropriée au 21e siècle.

L'organisme de défense des animaux exige que cet événement soit interdit lors de tous les rodéos au Canada, et demande spécifiquement au stampede de Calgary — qui s'ouvre ce vendredi — de donner l'exemple en annulant cette attraction.

La Vancouver Humane Society croit que la prise du veau au lasso est le plus cruel de tous les événements présentés lors d'un rodéo, puisque certains veaux seraient blessés ou même tués.

L'organisme rappelle également qu'au Canada, les lois contre la cruauté n'offrent pas aux animaux de ferme les mêmes protections qu'aux animaux domestiques.

La Calgary Humane Society dit elle aussi s'opposer à la prise du veau au lasso, mais préfère encadrer l'événement pour minimiser les risques aux animaux, plutôt que de réclamer son abolition pure et simple.

PLUS:pc