NOUVELLES

La Banque centrale européenne abaisse son taux directeur

05/07/2012 11:40 EDT | Actualisé 04/09/2012 05:12 EDT

FRANCFORT - La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé son taux directeur d'un quart de point jeudi, quelques heures seulement après que les banques centrales d'Angleterre et de Chine aient elles aussi annoncé des mesures de relance de l'économie.

Le taux directeur de la BCE s'établit maintenant à 0,75 pour cent, soit son niveau le plus bas de l'histoire.

Cette réduction pourrait abaisser les coûts d'emprunt encourus par les banques, les entreprises et les consommateurs, ce qui pourrait stimuler les investissements. Certains économistes doutent toutefois de l'impact réel de la mesure, puisque les taux d'intérêt sont déjà exceptionnellement bas.

Plus tôt jeudi, la Banque d'Angleterre avait annoncé l'achat de 50 milliards de livres de plus (79 milliards $ CAN) en obligations d'État auprès des banques, ce qui aura pour effet de gonfler la masse monétaire au coeur de l'économie britannique. Les responsables espèrent que les banques profiteront de cet afflux pour offrir des prêts aux entreprises et aux ménages.

Pour sa part, la banque centrale de Chine a réduit ses taux d'intérêt jeudi pour la deuxième fois en un mois dans le but de relancer son économie, la deuxième plus importante de la planète. Le taux d'intérêt pour un prêt d'un an a été abaissé de 0,31 pour cent à 6 pour cent, à compter de vendredi.

Les autorités chinoises ont mis en place une série de mesures de relance de l'économie depuis le mois de mars, quand la croissance économique du pays a glissé à 8,1 pour cent pendant le premier trimestre, soit essentiellement sa performance la plus faible des trois dernières années.

PLUS:pc