NOUVELLES

JO-2012 - Tennis: le mode d'emploi

05/07/2012 09:41 EDT | Actualisé 04/09/2012 05:12 EDT

Mode d'emploi du tennis avant les épreuves des jeux Olympiques de Londres du 27 juillet au 12 août:

LES ORIGINES

Le règles du tennis ont officiellement été déposées le 23 février 1874 par Walter Clopton Wingfield, un Anglais, et trois ans plus tard est disputé le premier tournoi de Wimbledon, là même où seront joués les matchs de tennis des Jeux de Londres. L'US Open est lui joué pour la première fois en 1881, les Internationaux d'Australie suivant en 1905. Les premiers internationaux de France, apparaissent 20 ans plus tard, en 1925. Ils seront disputés à Roland-Garros à partir de 1928.

Admis aux JO dès le début des Jeux de l'ère moderne, en 1896 à Athènes, le tennis va disparaître du programme olympique après les Jeux de 1924 suite à un conflit avec le CIO au sujet de la participation des joueurs professionnels. La petite balle jaune ne rebondira à nouveau aux JO qu'en 1988 à Séoul.

Le mot tennis vient de l'avertissement français "tenez" ou "tiens", qui était utilisé au Jeu de Paume.

LES EPREUVES

5 épreuves (2 masculines, 2 féminines, 1 mixte)

Hommes: simple, double

Femmes: simple, double

Mixte: double

Le tennis oppose deux joueurs (ou deux paires de joueurs) sur un court de 23,77 m de long sur 8,23 m de large pour les matchs de simple, et 10,97 m de large pour les matchs de double. Le court est divisé en deux par un filet de 0,914 m de haut en son centre.

Le tennis a un système de marquage de points unique, par points, par jeux et par sets. Les trois premiers points de chaque jeu sont notés 15, 30 et 40, le point suivant permettant de remporter le jeu. Une égalité de 40 à 40 est appelée un 40A et à partir de ce score, il faut marquer deux points consécutifs pour remporter le jeu.

Il faut gagner 6 jeux pour remporter un set, à condition d'avoir au moins deux jeux d'avance. S'il y a six jeux partout, en-dehors du dernier set, les joueurs disputent un jeu décisif, ou tie-break, disputé en 7 points (de 1 à 7), avec là encore la nécessité de compter deux points d'avance. Au dernier set, selon les tournois, les joueurs disputent un tie-break ou continuent la rencontre tant qu'un écart de deux jeux n'est pas apparu.

Il faut gagner deux ou trois sets pour gagner un match. Lors des JO, les matchs seront tous disputés au meilleur des trois sets, sans tie-break au troisième set, sauf pour la finale messieurs, jouée au meilleur des cinq sets, sans tie-break au cinquième set. A noter qu'en cas d'égalité au set décisif dans le double mixte la décision se fera dans un super tie-break en dix points.

LA COMPETITION

Format: 64 joueurs dans chaque tournoi de simple, dont 16 têtes de série, 32 équipes dont 8 têtes de série en double, 16 équipes dont 4 têtes de série en double mixte. Tous les matchs sont à élimination directe, jusqu'à la finale.

Les finalistes joueront pour les médailles d'or, les duels entre les battus des demi-finales permettant de déterminer les médaillés de bronze.

Nombre de concurrents: 172 (86 hommes, 86 femmes). Chaque pays ne peut présenter plus de 12 joueurs au total, soit 6 hommes et 6 femmes, et ne peut aligner plus de quatre joueurs pour chaque épreuve de simple et deux équipes pour chaque épreuve de double.

Dates des compétitions: du 28 juillet au 5 août

Site des compétitions: les épreuves de tennis des JO de Londres seront disputées sur le gazon du mythique All England Lawn Tennis Club de Wimbledon, sur lequel se joue traditionnellement début juillet le tournoi du Grand Chelem de... Wimbledon.

cyb/ol/eb

PLUS:afp