NOUVELLES

JO-2012 - Hockey sur gazon: le mode d'emploi

05/07/2012 12:01 EDT | Actualisé 04/09/2012 05:12 EDT

Mode d'emploi du hockey sur gazon aux jeux Olympiques de Londres (27 juillet-12 août):

LES ORIGINES

Des documents montrent que des jeux de crosse et de balle sont pratiqués en Perse, en Egypte, en Grèce et à Rome dès 2000 ans avant JC. Mais le hockey sur gazon ne devient véritablement un sport qu'en 1861, et c'est encore une invention anglaise, avec la naissance du premier club à Blackheath, près de Londres.

Le hockey sur gazon est devenu sport olympique dès 1908, aux premiers Jeux de Londres, avec une victoire de l'Angleterre. Mais il sera absent aux JO de 1912 et 1924. Ce sport n'est olympique pour les femmes que depuis les Jeux de Moscou, en 1980.

LES EPREUVES

2 épreuves (1 masculine, 1 féminine)

Le hockey sur gazon se joue par équipes de onze joueurs, comme au football, sur un terrain de 91,4 m de long et 55 m de large. Les buts, à chaque extrémité du terrain, font 3,66 m de large et 2,14 m de haut.

Les matches sont disputés en deux périodes de 35 minutes. Pour les matches à élimination, en cas d'égalité après le temps réglementaire, deux périodes de prolongation de 7 min 30 sec sont disputées, avec la règle du but en or. En cas de nouvelle égalité, les équipes se départagent par une série de cinq tirs au but, avant éventuellement la méthode de la mort subite.

Pour faire avancer la balle, les joueurs utilisent des crosses (stick) à la forme recourbée. Pour marquer un but, le tireur doit impérativement se trouver dans la zone de tir en forme de D qui entoure le but adverse.

Les deux arbitres de terrain peuvent infliger des cartons aux joueurs, qu'ils soient verts (2 min de suspension), jaunes (suspension plus longue), ou rouges (exclusion).

LA COMPETITION

Format: dans chaque tournoi, masculin et féminin, les 12 équipes sont réparties en deux poules de 6, pour un mini-championnat au cours duquel chaque équipe dispute donc cinq matches. Les deux premiers de chaque poule s'affrontent en demi-finales, puis deux finales permettent de déterminer les trois équipes médaillées. Les huit équipes non qualifiées pour les demi-finales disputent des matches de classement pour déterminer leur place dans la compétition.

Nombre de concurrents: 24 équipes (12 masculines, 12 féminines)

Messieurs: Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Corée du Sud, Espagne, Grande-Bretagne, Inde, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Pays-Bas

Dames: Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Japon, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas

Date des épreuves: du 29 juillet au 11 août, avec une alternance quotidienne entre tournoi féminin et masculin.

Site olympique: les tournois de hockey sur gazon auront lieu dans la Riverbank Arena, un site temporaire au coeur du village olympique. Ces terrains seront ensuite déplacés dans le nord de Londres, dans un centre sportif permanent à Eton Manor.

Pour la première fois, lors de ces Jeux de Londres, les terrains de hockey sur gazon, en pelouse synthétique, ne seront pas vert mais bleu, et le pourtour du terrain sera rose. Le tout pour mieux voir la balle, de couleur jaune.

bds-ol/chc

PLUS:afp