NOUVELLES

JO-2012 - Hockey sur gazon: Allemagne et Pays-Bas à nouveau grands favoris

05/07/2012 11:42 EDT | Actualisé 04/09/2012 05:12 EDT

L'Allemagne (messieurs) et les Pays-Bas (dames), en or à Pékin en hockey sur gazon, tenteront cet été à Londres de défendre leurs titres, pour viser respectivement un quadruplé et un triplé olympique, dans une discipline autrefois dominée par l'Inde mais devenue très européenne.

Si l'Inde a longtemps dominé ce sport, avec huit médailles d'or aux JO, elle est rentrée dans le rang désormais, avec un dernier titre olympique en 1980. Et ce sont les Allemands, champions d'Europe 2011, qui seront favoris à Londres.

La Mannshaft devra cependant se méfier des Australiens, champions olympiques à Athènes en 2004, qui l'ont battue en finale du Mondial-2010 à New Delhi.

Parmi les outsideurs, l'Espagne sera également là et tentera de mettre fin à sa disette olympique, après trois défaites en finale des JO (1980, 1996 et 2008 justement), de même que la Grande-Bretagne, dont l'ossature devrait être celle de l'équipe d'Angleterre 3e au dernier Euro.

Côté féminin, les Néerlandaises, victorieuses de la Chine en finale à Pékin, ont certes été battues en finale du Mondial-2010, par l'Argentine, mais elles ont confirmé leur couronne européenne en 2011 face à l'Allemagne et elles se présenteront en position de favorites à Londres.

Là aussi, les Britanniques pourraient jouer les trouble-fête après avoir vu l'Angleterre décrocher le bronze au dernier Euro. A noter également la présence de l'équipe féminine belge, premier collectif féminin du Royaume à se qualifier pour des JO.

ol/chc

PLUS:afp