NOUVELLES

JO-2012 - Football : le mode d'emploi

05/07/2012 06:03 EDT | Actualisé 04/09/2012 05:12 EDT

Mode d'emploi du football aux jeux Olympiques de Londres:

LES ORIGINES

Le football serait un dérivé du +calcio+, un jeu de balle pratiqué à Florence en Italie à l'époque de la Renaissance. Mais les premières règles de ce sport sont ébauchées en Angleterre, à l'université de Cambridge, en 1846, et c'est la Fédération anglaise, née en 1863, qui va édicter les lois de ce jeu, pour un premier match international entre l'Angleterre et l'Ecosse en 1871, soldé par un score nul 0-0.

Le football est apparu aux JO dès les Jeux de Paris, en 1900, pour une victoire de l'Angleterre, et il n'a plus jamais quitté le programme olympique, sauf en 1932 à Los Angeles. Le football féminin est olympique depuis Atlanta en 1996.

LES EPREUVES

2 épreuves: 1 tournoi masculin, 1 tournoi féminin

Le football oppose deux équipes de 11 joueurs, dont un gardien de but, le seul joueur à pouvoir toucher le ballon avec ses mains, sur un terrain d'environ 100 m de long sur 65 m de large. L'objectif est d'envoyer le ballon dans des buts de 7,32 m de large sur 2,44 m de hauteur.

Les matchs durent deux mi-temps de 45 minutes, avec deux prolongations de 15 minutes chacune en cas d'égalité entre les deux équipes. Si l'égalité persiste, le vainqueur est décidé après une séance de tirs but consistant en un duel entre un joueur et le gardien adverse.

Aux jeux Olympiques les équipes masculines ne peuvent compter que trois joueurs de plus de 22 ans. Il n'y a aucune limite d'âge pour les équipes féminines.

Le football sera le seul sport avec le tir à l'arc qui commencera avant la cérémonie d'ouverture du 27 juillet, avec des matchs dès le 25 juillet.

LA COMPETITION

Format: les deux tournois débutent par une phase de poules, avec respectivement quatre et trois poules de quatre équipes pour le tournoi masculin et le tournoi féminin. Les huit meilleures équipes à l'issue de cette première phase disputent un tableau éliminatoire final des quarts de finale jusqu'à la finale pour la médaille d'or.

Nombre de concurrents: 288 hommes et 216 femmes, soit 16 équipes masculines et 12 équipes féminines.

Messieurs: Royaume-Uni, Sénégal, Emirats arabes unis, Uruguay, Mexique, Corée du Sud, Gabon, Suisse, Brésil, Egypte, Belarus, Nouvelle-Zélande, Espagne, Japon, Honduras, Maroc

Dames: Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Cameroun, Brésil, Japon, Canada, Suède, Afrique du Sud, Etats-Unis, France, Colombie, Corée du Nord

Dates des épreuves: du 25 juillet au 11 août, pas de matchs les 27 et 30 juillet et les 2, 5 et 8 août

Site olympique: les matchs des tournois de football des jeux Olympiques de Londres se jouent dans six stades à travers la Grande-Bretagne, un en Ecosse, le Hampden Park de Glasgow, un au Pays de Galles, le Millenium Stadium de Cardiff, et quatre en Angleterre, à Coventry, Manchester (le mythique Old Trafford de Manchester United), Newcastle (St James' Park) et au stade de Wembley à Londres, qui accueillera les finales.

bds-ol/jr

PLUS:afp