NOUVELLES

JO-2012 - Boxe: le mode d'emploi

05/07/2012 01:57 EDT | Actualisé 04/09/2012 05:12 EDT

Mode d'emploi de la boxe aux jeux Olympiques de Londres:

LES ORIGINES

La boxe figurait au programme des premiers Jeux Olympiques antiques, sous le nom de pugilat. A l'époque, les adversaires se protégeaient les poings à l'aide de lanières de cuir souple. C'est beaucoup plus tard, en 1745, que Jack Broughton tenta de jeter les premières bases pour tenter de transformer un jeu brutal (la boxe à poings nus) en une activité réglementée. Les règles de ce sport ont été codifiées en 1867 sous le nom de règles du Marquis de Queensberry, en hommage au marquis qui a soutenu leur mise en place.

La boxe est apparue pour la première fois aux JO à Saint-Louis (Etats-Unis) en 1904. Parmi les champions olympiques devenus ensuite des stars chez les professionnels, Sugar Ray Robinson, Rocky Marciano, Cassius Clay, alias Muhammad Ali, Joe Frazier, George Foreman ou encore Sugar Ray Leonard, tous Américains, demeurent les plus connus, avec le Russe Vitali Klitschko, le Canadien Lennox Lewis et le Cubain Felix Savon.

LES EPREUVES

13 catégories (10 masculines, 2 féminines)

Messieurs: mi-mouche (46-49 kg), mouche (-52 kg), coq (-56 kg), légers (-60 kg), super-légers (-64 kg), welters (-69 kg), moyens (-75 kg), mi-lourds (-81 kg), lourds (-91 kg), super-lourds (+91 kg).

Dames: mouche (48-51 kg), super-légers (57-60 kg), mi-lourds (69-75 kg).

Les boxeurs s'affrontent sur un ring carré de 6,1 m sur 6,1 m, à l'intérieur de cordes installées à 1,32 m de hauteur. Il est interdit de frapper sous la ceinture, derrière la tête, et de frapper un homme à terre.

Un boxeur marque un point lorsqu'il réussit à frapper son adversaire d'un coup à la tête ou au-dessus de la ceinture. Si un boxeur est mis à terre et ne réussit pas à se lever avant le décompte de 10 secondes de l'arbitre, le combat se termine. Sinon un des deux combattants est déclaré vainqueur aux points. Un arbitre peut décider d'arrêter un combat à n'importe quel moment s'il considère qu'un boxeur n'est plus en état de continuer.

LA COMPETITION

Format: tournoi par élimination directe. Les quarts de finalistes seront considérés comme "finalistes" des Jeux et les demi-finalistes seront tous médaillés, avec 1 médaillé d'or, 1 médaillé d'argent et 2 médaillés de bronze. Les boxeurs s'affronteront classiquement en trois rounds de trois minutes. Les quatre rounds de deux minutes expérimentés à Pékin sont donc abandonnés.

La "scoring machine" devrait être utilisée pour la dernière fois. Cinq juges seront en bord de ring. Il ne sera pas tenu compte du meilleur et du plus mauvais pointage.

Nombre de concurrents: 286 (250 boxeurs et 36 boxeuses). Chaque nation peut présenter au maximum un athlète par catégorie de poids.

Date des épreuves: 28 juillet au 12 août

Site olympique: Excel Stadium

syd/ol/gd

PLUS:afp