NOUVELLES

JO-2012 - Beach-volley: le mode d'emploi

05/07/2012 07:20 EDT | Actualisé 04/09/2012 05:12 EDT

Mode d'emploi des tournois de beach-volley aux jeux Olympiques de Londres (27 juillet au 12 août):

LES ORIGINES

Le volley-ball est inventé en 1895 par l'Américain William G. Morgan, sous le nom de +mintonette+, comme une alternative douce au basket-ball. Et dès les années 1920 ce sport se répand sur les plages de Californie, notamment à Santa Monica, et en Europe, notamment dans les campings naturistes. Dès les années 50 en Californie un premier tournoi inter-plages est lancé, et dans les années 60 des personnalités comme John Kennedy ou Marilyn Monroe font la promotion de ce sport.

Le beach-volley a fait ses débuts olympiques en 1996 aux Jeux d'Atlanta. Depuis il est devenu un des sports les plus appréciés du public.

LES EPREUVES

2 épreuves: 1 tournoi masculin, 1 tournoi féminin

Le terrain de beach-volley est un terrain de sable long de 16 m et large de 8 m sur lequel les deux paires adverses sont séparées par un filet de 2,43 m de haut pour les hommes et 2,24 m pour les femmes.

Le règles sont les mêmes qu'au volley-ball.

Tous les matches se jouent au meilleur des trois sets et il faut 21 points pour gagner les deux premiers sets et 15 pour gagner le set décisif.

LA COMPETITION

Format: les deux tournois débutent par une phase préliminaire, au cours de laquelle les équipes sont réparties en six poules de quatre et au sein desquelles chaque équipe affronte toutes les autres équipes. Au total, 16 équipes se qualifient pour la phase éliminatoire: les deux premiers de chaque poule, les deux meilleurs troisièmes et les vainqueurs des duels entre les quatre moins bons troisièmes.

S'ensuit alors une phase à élimination directe, des huitièmes de finale jusqu'à la finale pour la médaille d'or. La médaille de bronze est attribuée au vainqueur du match entre les vaincus des demi-finales.

Nombre de concurrents: 48 hommes et 48 femmes, soit 24 équipes par tournoi. Chaque pays n'a droit qu'à une seule équipe masculine et une seule équipe féminine.

Dates des compétitions: 28 juillet au 9 août

Site des compétitions: les matchs de beach-volley auront lieu dans un stade temporaire, sur la place de parade des Horse Guards, à seulement quelques pas de Trafalgar Square, qui sera recouvert de 3000 tonnes de sable.

ol/chc

PLUS:afp