NOUVELLES

JO-2012 - Badminton: le mode d'emploi

05/07/2012 10:53 EDT | Actualisé 04/09/2012 05:12 EDT

Mode d'emploi du badminton aux jeux Olympiques de Londres (27 juillet-12 août):

LES ORIGINES

Comme pour bien d'autres sports, le badminton est une invention anglaise. Réunis chez le duc de Beaufort, à la Badminton House, dans le Gloucestershire, en 1873, des officiers de sa Majesté revenus des Indes veulent adapter le "poona", un jeu qu'ils pratiquaient sur place avec une raquette et une balle légère. Ils fixent des plumes à un bouchon de champagne: le volant est né, et avec lui un sport codifié dès 1877 par un autre militaire anglais, le colonel Selby.

Sport de démonstration aux Jeux de Munich en 1972 puis de Séoul en 1988, le badminton est entré au programme olympique en 1992, aux Jeux de Barcelone.

LES EPREUVES

5 épreuves (2 masculines, 2 féminines, 1 mixte)

Epreuves masculines: simple et double

Epreuves féminines: simple et double

Epreuve mixte: double

Le badminton oppose deux joueurs (ou deux fois deux joueurs pour les doubles) séparés par un filet de 1,55 m de hauteur sur un terrain de 13,4 m de long et 5,18 m de large (6,1 m pour le terrain de double). Le but du jeu est de propulser un volant de 16 plumes pesant entre 4,74 et 5,5 g de l'autre côté du filet et dans les limites du terrain, sans que l'adversaire puisse le renvoyer.

Les matches se jouent au meilleur des trois sets de 21 points, avec un écart obligatoire de deux points. A partir de 29-29, le premier joueur à marquer remporte le set.

Particularité des volants utilisés à Londres pour les Jeux: les plumes utilisées proviennent toutes de l'aile gauche d'une oie !

LA COMPETITION

Format: chaque épreuve débute par une phase préliminaire au cours de laquelle les joueurs (ou paires) sont réparti(e)s dans des groupes pour un mini-championnat. Les vainqueurs des 16 groupes pour les simples et des 8 groupes pour les doubles sont qualifiés pour une seconde phase, à élimination directe, jusqu'à la finale.

Nombre de concurrents: 172, soit 85 hommes, 85 femmes, et deux places allouées au choix au Royaume-Uni. Chaque pays peut aligner au maximum trois athlètes pour chaque épreuve de simple et deux paires pour chaque épreuve de double, soit 18 au maximum.

Date des épreuves: du 28 juillet au 5 août

Site olympique: les épreuves de badminton seront disputées dans la Wembley Arena, une salle de concerts au nord-ouest de Londres construite pour les Jeux de l'Empire britannique de 1934. Cette arène accueillait initialement une piscine qui a servi pour la dernière fois lors des deuxièmes Jeux de Londres en 1948. Hormis des concerts, cette salle, voisine du nouveau stade de football de Wembley, accueille souvent des épreuves sportives et notamment des tournois de "snooker" (une espèce de billard anglais) ou de fléchettes.

bds-ol/chc

PLUS:afp