Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Francophonie: Régis Labeaume veut que la jeunesse fasse revivre la francophonie

La minute francophone: «Il faut que les jeunes s'expriment, gueulent, se bousculent!»

Aujourd'hui, la ministre Christine St-Pierre réplique à l'idée du linguiste Claude Hagège d'exporter la loi 101 en France et le maire Régis Labeaume affirme que la francophonie passe par la jeunes, qui doivent «s'éclater».«Il faut que les jeunes parlent, s'éclatent, s'expriment, gueulent, se bousculent, c'est ce qu'on veut!», répète-t-il, moins de trois semaines après avoir annulé le spectacle du groupe Mise en demeure sur les plaines d'Abraham et instauré un règlement municipal visant à restreindre les manifestations entre 23h et 5h. Le professeur Jean-Yves Fréchette suggère aussi d'incorporer la twittérature dans les cours de français.

Le Forum mondial de la langue française, placé sous l'égide de l'Organisation internationale de la Francophonie, réunit près de 1500 participants venus des quatre coins de la planète du 2 au 6 juillet.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.