Huffpost Canada Quebec qc

Le Festival d’été de Québec s'ouvre par une célébration de la langue française

Publication: Mis à jour:
LYNDA LEMAY
AFP

QUÉBEC - Le 45e Festival d’été de Québec s'ouvrira ce jeudi par une grande célébration de la langue française.

Une vingtaine d’artistes provenant du Québec, de la France, des États-Unis et d'Afrique monteront sur la scène des plaines d’Abraham dès 21 h pour entonner des chansons marquantes de la culture francophone et offrir des solos, duos et trios, dont certains inédits.

Douze musiciens et quatre choristes accompagneront les interprètes parmi lesquels figurent Lynda Lemay, Isabelle Boulay, Marie-Mai, Zachary Richard, Luck Mervil, Angélique Kidjo, Cali, Chimène Badi, Claude Dubois, Grand Corps Malade et Yves Duteil.

Ce spectacle baptisé «Le français d'abord!» sera animé par Stéphane Rousseau et l'humoriste française Claudia Tagbo. Il sera diffusé jeudi sur les ondes de Télé-Québec à compter de 21 h 30.

Plusieurs grands noms de la musique d'ici et d'ailleurs se succéderont sur les planches des Plaines d'Abraham durant le Festival, dont LMFAO vendredi, Lionel Richie samedi ainsi que Misteur Valaire et Jean Leloup dimanche.

Le lundi 9 juillet, ce sera au tour de Bon Jovi d'y monter. Il sera suivi le lendemain par Johnny Hallyday puis par Aerosmith le jeudi 12 juillet et par Sarah McLachlan le vendredi 13 juillet.

L'événement proposera également des concerts de nombreux chanteurs québécois, dont Pierre Lapointe, Mononc' Serge, Patrick Watson, Ariane Moffatt, Nanette Workman et Renée Martel.

C'est à Vincent Vallières que reviendra l'honneur de mettre un point final à cette grande fête de la musique le dimanche 15 juillet.

Sa prestation sera précédée de la remise des Prix Miroir du Festival d'été de Québec. Cette année, le jury sera présidé par l'auteur, compositeur et interprète Gilles Valiquette.

Sur le web

Hymne à la francophonie

S'éclater en français

Ouverture du Festival OFF

Les médias européens débarquent

Première mondiale à Québec

Le FEQ dévoile la liste d'artistes du spectacle Le français d'abord

Marie Mai renouera avec Johnny Hallyday