NOUVELLES

Algérie: Bouteflika se recueille au monument aux martyrs de la guerre

05/07/2012 06:57 EDT | Actualisé 04/09/2012 05:12 EDT

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika s'est recueilli jeudi matin au sanctuaire des martyrs à Alger où il a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des combattants de la guerre contre la France, à l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance, selon l'agence APS.

Le chef d'Etat algérien a salué un détachement de la Garde républicaine, qui lui rendait les honneurs, avant de déposer la gerbe au pied de l'immense monument au martyrs, sur les hauteurs d'Alger, face à la baie.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment du président du Conseil de la nation (Sénat, chambre haute du Parlement) Abdelkader Bensalah, du président de l'Assemblée nationale Larbi Ould Khelifa, du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et des plus hautes autorités militaires, selon la même source.

M. Bouteflika, ministre de la Défense et chef suprême des forces armées, devait ensuite se rendre au siège du ministère de la Défense, au centre d'Alger, pour décorer de nouveaux officiers supérieurs de l'armée.

Le coup d'envoi des célébrations du 50e anniversaire de l'indépendance a été lancé mercredi soir, avec une comédie musicale dédiée aux combattants de la guerre de libération et un gigantesque feu d'artifice à Sidi Fredj, à l'ouest d'Alger, site du débarquement des Français en 1830.

abh/bmk/vl

PLUS:afp