NOUVELLES

Afrique du sud: le président polygame s'adresse aux "femmes progressistes"

05/07/2012 06:53 EDT | Actualisé 04/09/2012 05:12 EDT

Le président sud-africain Jacob Zuma, polygame, prendra la parole vendredi devant un congrès du "Mouvement des femmes progressistes d'Afrique du Sud", indique jeudi la présidence.

Le congrès, organisé à Mthatha (sud), est consacré à la participation des femmes à la vie économique. "Le congrès vise à développer et à renforcer les programmes régionaux destinés à assurer l'accès des femmes au développement économique, à la formation, et à la lutte contre la violence sexiste", précise le communiqué de la présidence.

M. Zuma a actuellement quatre épouses légitimes. En Afrique du sud, la polygamie est acceptée et pratiquée dans le cadre des lois coutumières africaines, même si elle n'est pas reconnue par le droit civil.

"La polygamie oppresse les femmes. Si vous êtes une militante du droit des femmes vous ne pouvez pas être d'accord", avait déclaré la semaine dernière Patricia Cheu, une responsable pour l'égalité des sexes de la commission de l'ANC, le parti de M. Zuma. Mme Cheu avait cependant souligné que la diversité des "idées" devait être respectée en Afrique du Sud.

cpb/clr/hba

PLUS:afp