NOUVELLES

Wimbledon - Roger Federer intraitable avec Mikhail Youzhny

04/07/2012 10:32 EDT | Actualisé 03/09/2012 05:12 EDT

Roger Federer a encore maltraité sa victime préférée, le Russe Mikhail Youzhny, corrigé en trois sets 6-1, 6-2, 6-2, pour se qualifier mercredi pour les demi-finales de Wimbledon.

Le Suisse disputera vendredi sa 32e demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem, un nouveau record du genre. Il devance l'Américain Jimmy Connors, qui s'était arrêté à 31 demi-finales, en ayant atteint la dernière à l'âge de 39 ans. Federer n'a que 30 ans.

Le N.3 mondial retrouve les demi-finales à Wimbledon, où il a remporté six titres, pour la première fois depuis 2009. Il rencontrera le Serbe Novak Djokovic, N.1 mondial et tenant du titre.

Il s'était incliné en quarts de finale ces deux dernières années, face au Tchèque Tomas Berdych en 2010, et au Français Jo-Wilfried Tsonga en 2011, après avoir mené deux sets à zéro.

Le Suisse, qui rêve d'égaler le record de Pete Sampras de sept titres à Wimbledon, n'a jamais été menacé mercredi.

Après avoir laissé paraître quelques signes de faiblesse lors des deux tours précédents, difficilement remportés face au Français Julien Benneteau et au Belge Xavier Malisse, il a survolé ce match.

Le Russe est le joueur du circuit face auquel Federer compte le plus de succès: désormais 14 en autant de rencontres. Youzhny ne lui a pris que trois sets sur l'ensemble de ces affrontements.

Après seulement dix minutes, le temps pour le Suisse de mener 2-0, la messe semblait déjà dite pour Youzhny, dont c'était le premier quart de finale à Wimbledon.

Le Russe ne s'est jamais découragé, mais il n'a rien pu faire, se contentant de deux balles de break dans le troisième set, vite effacées par Federer.

"J'ai très bien joué", a estimé le Suisse. "Son jeu me convient bien. Je suis extrêmement content de revenir en demie ici. J'aimerais jouer Novak (il affrontera Djokovic), ne l'ai jamais joué ici. Ce serait un match sympa."

cyb/jfm

PLUS:afp