NOUVELLES

Wimbledon - Djokovic défiera Federer pour la première fois sur herbe

04/07/2012 10:48 EDT | Actualisé 03/09/2012 05:12 EDT

Novak Djokovic a gagné le droit de défier Roger Federer pour la première fois sur gazon en se débarrassant de l'Allemand Florian Mayer en quarts de finale de Wimbledon en trois sets 6-4, 6-1, 6-4 mercredi.

Les deux hommes se sont déjà affrontés à 26 reprises - le Serbe est mené 14 à 12 mais a remporté 6 des 7 derniers matches - sans jamais se croiser sur la surface préférée du Suisse.

"J'attends avec impatience cette demi-finale. C'est toujours un plaisir de jouer contre Roger. C'est le défi ultime sur herbe", a dit le N.1 mondial, vainqueur de Federer en demi-finale de Roland-Garros il y a un mois.

Si Djokovic n'a pas été sérieusement inquiété, son match a été plus disputé que ne l'indique le score.

Mayer, 29e mondial, a pris le premier le service de son adversaire pour mener 3 à 2 dans la première manche - avantage immédiatement effacé - puis a encore eu sept balles de break, dont trois dans le tout dernier jeu de la rencontre, qu'il n'a pas su exploiter.

"Il a eu des chances de revenir dans le match, mais j'ai réussi à garder mon calme dans les moments importants", a dit le Serbe.

Le tenant du titre a expliqué qu'il avait eu besoin d'un temps d'adaptation pour s'habituer aux conditions venteuses du court N.1, après avoir disputé ses trois matches précédents sous le toit fermé du Central à cause des intempéries.

Djokovic a dans l'ensemble contrôlé les échanges et s'est montré plus agressif que Mayer (50 coups gagnants à 14).

Il s'agira de sa neuvième demi-finale consécutive en Grand Chelem.

fbx/jfm

PLUS:afp