NOUVELLES

Wimbledon - Andy Murray en demi-finale de haute lutte

04/07/2012 02:57 EDT | Actualisé 03/09/2012 05:12 EDT

Andy Murray s'est qualifié mercredi pour les demi-finales de Wimbledon en battant l'Espagnol David Ferrer après quatre sets de lutte acharnée 6-7 (5/7), 7-6 (8/6), 6-4, 7-6 (7/4).

Le Britannique disputera sa quatrième demi-finale d'affilée sur l'herbe londonienne contre le Français Jo-Wilfried Tsonga. Il avait perdu contre Rafael Nadal en 2011 et 2010 et contre Andy Roddick en 2009.

Le tournant du match s'est produit dans le tie-break du deuxième set, lorsque Ferrer a eu une balle de deux manches à zéro qu'il n'a pu convertir.

La rencontre a été extrêmement serrée dans les quatre sets, avec de nombreux échanges longs et de haut niveau.

L'Ecossais s'est tiré d'affaire grâce à son service (18 aces à 6) et à sa capacité à hausser le ton dans les moments cruciaux.

"Ca a été très dur et très long (3h 52 min). Il y a eu beaucoup de moments de tension, particulièrement dans les trois tie-breaks. J'ai simplement un peu mieux joué dans les fins de set", a commenté Murray.

Ferrer a montré comme depuis le début du tournoi que l'étiquette de pur terrien ne lui convenait plus en n'hésitant pas à tenter sa chance au filet, avec pas mal d'adresse (43 points sur 55 montées, soit 78% de réussite).

"C'est un grand joueur, il est cinquième mondial et on ne lui accorde pas toujours le respect qu'il mérite. Il joue bien sur toutes les surfaces et je savais que ça allait être très difficile", a dit Murray.

Le Britannique rencontrera vendredi Tsonga pour une place en finale qui serait une première pour les deux joueurs.

"Il sert très bien. Je l'ai affronté il y a deux ans en quarts de finale et ça avait été très dur", a dit le N.4 mondial, qui mène 5 à 1 dans ses duels avec le Français.

fbx/eb

PLUS:afp