Souad Massi au Jazz : Musique libre entre l'Algérie et la France (ENTREVUE / VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Souad Massi. (Crédit photo: FIJM /Souad Massi)
Souad Massi. (Crédit photo: FIJM /Souad Massi)

Souad Massi se balade. En musique, cette chanteuse se promène du rock au folk. Physiquement, elle demeure à Paris pour son métier mais son cœur reste toujours en Algérie, son pays d’origine. Certes, il y a des sonorités maghrébines dans ses compositions, mais il y a aussi de grandes influences de la chanson française ! Bref, Souad Massi a tout ce de ce que l’on peut appeler «musique du monde».

L’auteure-compositrice interprète se produira deux fois sur la scène TD dans le cadre du Festival international de Jazz de Montréal. Le public pourra y découvrir son plus récent effort, intitulé Ô Houria, proposant des chansons sur la liberté, la politique algérienne, la situation des femmes et l'humanisme.

Le Huffington Post Québec a rencontré Souad Massi. Découvrez l’artiste en quelques questions.

Q. Avec l’album Ô Houria, était-ce important pour vous que de présenter votre album au Québec ?

R. « Je suis très contente ! Ça faisait un moment qu’on voulait venir. Je suis sortie voir quelques concerts et c’est vraiment génial. Surtout, les gens s’amusent. Tout le monde est très respectueux de la musique ici. C’est vraiment le paradis ! Il faudrait vraiment que les festivals se passent aussi comme ça dans d’autres pays, sans agressivité ! »

Q. Le folk s’entend de plus en plus au travers vos albums. La musique française prend de plus en plus de place. Comment expliquez vous ce virage ?

R. « J’ai une base très folk, un sang folk ! Cette fois, j’ai été dirigée par Francis Cabrel et Michel Françoise. On a travaillé ensemble dans le studio de Cabrel, dans le sud de la France. Donc, il y a quelques sonorités à la Francis Cabrel. »

Souad Massi propose d'ailleurs un duo avec Françis Cabrel dans son album, une pièce intitulée Tout reste à faire... Une jolie vision du monde et du futur!

Autrement, je voulais aussi chanter un peu en français. C’était important pour moi parce que je voulais rendre hommage à mes fans qui sont Français. Ils viennent à mes spectacles et m’écoutent, moi qui chante en arabe. Je voulais les remercier. »

Q. Pour ceux qui vous verront sur scène lors du festival, que pourront-ils découvrir ?

R. « C’est un peu dur de répondre à cette question parce que j’ai du mal à trop parler de moi. C’est bien le paradoxe avec les artistes ! Il faut que je parle de moi. (Rires) On y verra donc mes musiciens, cinq musiciens ! Et on fera plaisir aux gens avec ma musique, des influences arabes, européennes… »

Souad Massi se produira ce soir, 4 juillet, 21h et 23h à la scène TD. Son album Ô Houria est également disponible sur iTunes.

EN VIDÉO: