Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Parisé et Suter avec le Wild du Minnesota

Parisé et Suter vont coûter cher au Wild
Getty

Le Wild du Minnesota a réalisé mercredi le plus gros coup depuis l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Il a réussi à attirer l'attaquant Zach Parisé et le défenseur Ryan Suter.

Les deux joueurs les plus convoités depuis le 1er juillet auraient chacun accepté un contrat de 13 ans qui leur rapporterait 98 millions de dollars, pour une moyenne annuelle de 7,5 millions.

Ils auront 40 ans lorsque leur entente prendra fin.

« C'est un grand jour dans l'histoire du Wild du Minnesota », a déclaré le directeur général de l'équipe, Chuck Fletcher.

Parisé, 27 ans, a disputé ses 502 matchs dans la Ligue nationale de hockey avec les Devils. La saison dernière, il a inscrit 31 buts et 38 passes pour 69 points. Depuis ses débuts dans la LNH, il a amassé 410 points.

Natif du Minnesota, Parisé était courtisé par plusieurs équipes depuis dimanche, dont les Devils. Les Penguins de Pittsburgh et les Blackhawks de Chicago revenaient aussi dans les rumeurs.

« Tous les hockeyeurs qui grandissent au Minnesota voudraient jouer avec le Wild », a indiqué Zach Parisé.

« Ce fut très difficile de quitter les Devils, a-t-il ajouté. J'ai adoré jouer au New Jersey. »

Suter, également âgé de 27 ans, a joué 542 rencontres dans la LNH, toutes avec les Predators de Nashville. Il a marqué 238 points, dont 46 la saison dernière, un sommet pour lui.

Le Detroit Free Press rapportait mardi que les Red Wings de Détroit avaient déposé une offre de 13 ans et 90 millions à Suter. Les Wings auraient également été dans la course pour l'obtention des services de Parisé.

Parisé et Suter avaient déjà discuté pendant la saison de la possibilité de jouer dans la même équipe. Cette possibilité est devenue réalité dans la nuit de mercredi.

Ce n'est pas la première fois que les deux choix de premier tour en 2003 endossent le même uniforme. Ils ont été médaillés d'argent avec la formation américaine aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

Réaction des Predators et des Devils

Le directeur général des Predators, David Poile, n'a pas tardé à réagir à l'annonce. Selon lui, Nashville a tenté de répondre à toutes les demandes de Suter. Le défenseur aurait au bout du compte choisi le Wild pour des raisons familiales.

Poile se concentre maintenant sur le dossier de son capitaine Shea Weber. Le défenseur de 26 ans est joueur autonome avec compensation. Les discussions sont amorcées entre les deux parties. Weber pourrait signer une entente à long terme avec les Predators.

Lou Lamoriello était lui aussi déçu de perdre un joueur de la trempe de Parisé.

Le directeur général des Devils a assuré que les conditions monétaires n'étaient pas le principal facteur dans la décision de Parisé, selon la conversation que les deux hommes ont tenue.

Lamoriello a ajouté que son ancien capitaine serait demeuré au New Jersey, n'eut été la possibilité de retourner dans son Minnesota natal.

À un certain moment, il a contacté le clan de Ryan Suter pour tenter de négocier avec lui. Suter ne souhaitait toutefois pas jouer dans l'Est.

Le DG croit que les finalistes de la Coupe Stanley ont suffisamment de profondeur pour se remettre de la perte de l'attaquant Parisé.

Dowell en premier

Le Wild avait commencé sa journée en ajoutant Jake Dowell à sa formation.

L'attaquant américain de 27 ans aurait signé une entente de deux ans.

La saison dernière, Dowell a inscrit 2 buts et 5 passes en 52 matchs avec les Stars de Dallas.

Le choix de cinquième tour des Blackhawks en 2004 a connu sa meilleure saison offensive en 2010-2011. Il avait alors marqué 21 points en 79 matchs avec Chicago.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.