NOUVELLES

L'Espagne est toujours 1ère au classement de la FIFA, l'Italie monte au 6e rang

04/07/2012 10:15 EDT | Actualisé 03/09/2012 05:12 EDT

ZURICH - L'Espagne ayant réussi à défendre son titre à l'Euro, elle a continué d'occuper le premier rang du classement mensuel de la FIFA, publié mercredi, tandis que l'Italie a grimpé de six rangs jusqu'en sixième place.

La tenue de l'Euro a permis à plusieurs sélections européennes d'engranger des points au classement, ce qui fait que le Brésil, inactif, a chuté de six places jusqu'au 11e rang — sa pire position depuis que la FIFA a commencé à publier son classement.

L'Allemagne, qui a perdu en demi-finale de l'Euro contre l'Italie, a progressé d'un rang jusqu'en deuxième place, repoussant l'Uruguay en troisième position.

L'Angleterre a gagné deux places jusqu'au quatrième rang même si, encore une fois, elle n'a pas réussi à atteindre le carré final d'un tournoi majeur. Le classement tient compte de tous les résultats, y compris les matchs amicaux, obtenus au cours d'une période de quatre ans.

Le parcours du Portugal jusqu'en demi-finale de l'Euro lui a permis de passer du 10e au cinquième rang.

L'Argentine a conservé sa septième place tandis que les Pays-Bas ont glissé de quatre rangs jusqu'au 8e, les finalistes de la Coupe du monde 2010 ayant perdu chacune de leurs trois rencontres à l'Euro.

La Croatie et le Danemark complètent la liste des 10 premiers.

Dans la CONCACAF, le Mexique est resté au 19e rang. Le Canada, grâce à la reprise des matchs de qualification pour la Coupe du monde, a progressé de neuf positions jusqu'en 68e. C'est un rang derrière le Salvador, qui a perdu 12 places.

Le Canada s'est ainsi rapproché à cinq rangs de Honduras et de la Jamaïque, qui ont respectivement perdu huit et trois places au classement. Haïti se retrouve 62e en vertu d'une progression de neuf rangs.

La Côte d'Ivoire est restée en 16e place à titre de meilleure nation africaine, tandis que le Japon domine chez les pays asiastiques avec la 20e place, une de mieux que le mois dernier.

La Nouvelle-Zélande s'est hissée jusqu'au 95e rang, un gain de cinq places, et continue d'être l'équipe de l'Océanie la mieux classée. Tahiti, nouvelle championne de la Coupe des nations de l'Océanie, a toutefois fait une montée en flèche de 41 places jusqu'au 138e rang.

PLUS:pc