NOUVELLES

Le Wild du Minnesota embauche les joueurs autonomes Parise et Suter

04/07/2012 01:29 EDT | Actualisé 03/09/2012 05:12 EDT

MINNEAPOLIS - Les joueurs autonomes Zach Parise et Ryan Suter ont accepté les offres du Wild du Minnesota, mercredi.

Selon des sources au courant du dossier, l'attaquant Parise et le défenseur Suter ont tous deux conclu des pactes de 98 M $ pour 13 ans, ce qui leur vaudra chacun une moyenne de 7,538 M $ par année.

«C'est un grand jour dans l'histoire du Wild, a confié le d.g. Chuck Fletcher. Nous sommes extrêmement emballés d'ajouter le talent, l'expérience et le caractère de ces deux joueurs à une formation déjà prometteuse. Nous voyons là une rare occasion de transformer notre organisation en acquérant en même temps deux joueurs de renom, qui sont présentement dans les meilleures années de leurs carrière.»

Après avoir raté la majorité de 2010-2011 à cause d'une blessure au genou droit, Parise a fourni 31 buts et 69 points en 82 matches avec le New Jersey, la saison dernière. Il a aussi obtenu huit buts et 15 points en 24 matches en séries, aidant son club à atteindre la finale de la coupe Stanley.

Suter a récolté sept buts et 46 points en 79 matches pour Nashville, en 2011-12. Il a pris part à la classique des étoiles à Ottawa en janvier, à Ottawa.

«Ces embauches vont être reçues comme une belle nouvelle par nos partisans, nos joueurs et tous ceux qui sont associés à notre équipe, a dit Fletcher. Le but n'était pas de réaliser un coup d'éclat, c'était plutôt de nous améliorer. Nous croyons que le club devient meilleur, mais notre travail ne fait que commencer.»

Avant la saison, les Devils ont alloué six millions $ pour un an à Parise. Suter a signé en 2008 un pacte de 14 M $ pour quatre ans avec les Predators.

Les deux joueurs ont fait partie d'une cohorte distinguée lors du repêchage de 2003: les Predators ont choisi Suter septième au total, tandis que Parise a été choisi au 17e rang par les Devils.

«Nous avons discuté et nous avons décidé que dans nos deux cas, le club qui nous conviendrait le mieux serait le Wild, a dit Parise en référence à Suter, son ami et nouveau coéquipier. Nous sommes emballés d'avoir la chance de jouer ensemble.»

C'est un retour au bercail pour Parise, qui est natif de Minneapolis.

«Mes parents sont très excités de la nouvelle, a dit Parise. J'ai grandi ici. J'aimais revenir ici pendant l'été. et je me disais que ça serait super de pouvoir y passer toute l'année.»

Parise, qui aura 28 ans le 28 juillet, totalise 194 buts, ainsi que 216 passes, en 502 matches avec les Devils.

Suter, 27 ans, a fourni 38 buts et 200 passes en 542 matches avec les Predators. Il est natif du Wisconsin et son épouse Becky vient de Bloomington, en banlieue de Minneapolis.

«Au bout du compte la question était de voir où ma famille voudrait habiter, a confié Suter. Le fait que ma femme soit de la région a joué un grand rôle dans ma décision. Il y a beaucoup de bons jeunes joueurs avec le Wild, des joueurs qui, selon moi, vont aider l'équipe à avoir du succès.»

PLUS:pc