NOUVELLES

Le président cubain Raul Castro entame une visite de quatre jours en Chine

04/07/2012 08:05 EDT | Actualisé 03/09/2012 05:12 EDT

PÉKIN, Chine - Le président cubain Raul Castro est arrivé en Chine, mercredi, pour des discussions avec le président chinois Hu Jintao et d'autres dirigeants, sa première visite chez ce partenaire clé depuis qu'il a remplacé son frère Fidel à la présidence.

La visite de Raul Castro en Chine doit durer quatre jours. Selon les médias cubains, il est accompagné d'un haut responsable du cabinet, Ricardo Cabrisas Ruiz, et du ministre des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez. Ni la Chine ni Cuba n'ont précisé quels dossiers seraient abordés lors de cette visite.

Raul Castro s'est déjà rendu au Vietnam et en Chine quand il était ministre de la Défense, un poste qu'il a occupé de 1959 jusqu'à son accession à la présidence, en 2008. Il doit se rendre de nouveau au Vietnam après sa visite en Chine.

Même si ces trois pays sont parmi les derniers à être dirigés par des régimes communistes dans le monde, la Chine a largement ouvert son secteur privé et se développe économiquement, alors que Cuba est resté un pays pauvre. Lors de sa visite à Pékin en 1997, Raul Castro avait approuvé le mélange de socialisme et de libéralisation des marchés appliqué en Chine.

Cuba est le plus important partenaire économique de la Chine dans les Caraïbes. La Chine a contribué à relever l'économie cubaine après le retrait de l'aide russe dans les années 1990. Les échanges bilatéraux entre les deux pays ont totalisé 1,8 milliards $ US en 2010, selon le site officiel cubain Cubadebate.cu.

PLUS:pc