NOUVELLES

Le Brésilien Breno, ex Bayern, condamné à 3 ans et 9 mois ferme

04/07/2012 10:07 EDT | Actualisé 03/09/2012 05:12 EDT

L'ancien défenseur brésilien du Bayern Munich Breno a été condamné à 3 ans et 9 mois de prison ferme mercredi par un tribunal de Munich (sud) qui l'a reconnu coupable de l'incendie de sa villa en septembre 2011.

Le tribunal a reconnu Vinicius Rodrigues Borges, alias Breno, 22 ans, coupable d'avoir provoqué l'incendie qui avait presque entièrement détruit sa résidence le 20 septembre 2011. Il avait agi après avoir absorbé une importante quantité d'alcool.

L'ancien défenseur du club bavarois, qui avait joué 13 seulement matches lors de la saison 2010-2011 au Bayern, a été écroué.

Le club italien Lazio Rome lui avait proposé un contrat pour la saison prochaine, mais à seule condition qu'il ne soit pas condamné à faire de la prison.

Dans un communiqué, le Bayern a pris acte "avec regret" de la décision des juges. "Nous avions l'espoir que Breno puisse continuer sa carrière de footballeur et sa vie avec sa famille", a ajouté le club bavarois, qui promet de "continuer à soutenir Breno", sans préciser de quelle manière.

Au cours du procès Breno n'avait pas donné d'indications sur une intention volontaire et s'était excusé devant les juges.

Alors que le parquet avait requis 5 ans et demi de prison ferme à son encontre, les avocats du Brésilien avaient invoqué des circonstances atténuantes pour demander une simple peine de 2 ans avec sursis.

La presse avait notamment révélé qu'il avait consulté un médecin, à la demande du club, dans une clinique psychiatrique la veille de son interpellation.

Breno, sélectionné en 2011 pour la première fois en équipe nationale, était sorti légèrement intoxiqué par les fumées, mais indemne physiquement. Sa femme, leur fils et deux autres enfants issus d'une première union de celle-ci étaient absents cette soirée-là.

Après son arrestation, le Bayern Munich n'avait pas souhaité prolonger le contrat du défenseur, qui a expiré le 30 juin dernier. Breno était de toute façon indisponible depuis une opération début février à l'articulation du genou droit.

Le Brésilien avait été recruté en 2008 pour 12 millions d'euros. Très prometteur, le défenseur n'avait toutefois que peu joué à cause de blessures à répétition.

bur-mtr/fjb/eb

PLUS:afp