NOUVELLES

Le 50e anniversaire de la mort de William Faulkner sera souligné vendredi

04/07/2012 03:29 EDT | Actualisé 03/09/2012 05:12 EDT

OXFORD, États-Unis - Cinq décennies après sa mort, William Faulkner attire encore des pèlerins dans sa ville natale du Mississippi, le «petit timbre-poste de sol autochtone» qu'il a rendu célèbre dans plusieurs de ses ouvrages.

La municipalité d'Oxford commémorera vendredi le 50e anniversaire de la mort de William Faulkner. Plusieurs activités, dont une lecture collective de son roman «The Reivers», sont au programme.

Environ 25 000 personnes visitent à chaque année la maison où l'auteur a vu le jour.

La statue de bronze représentant l'auteur nobélisé, qui est installée en face de la mairie d'Oxford, est l'un des passages obligés pour les admirateurs de son oeuvre.

William Faulkner et son épouse sont enterrés au cimetière St-Pierre, au nord de la place centrale. Les véritables connaisseurs de son oeuvre lui rendent hommage en versant quelques gouttes de bourbon sur le monument funéraire.

En 1949, l'auteur a été nommé lauréat du prix Nobel de littérature «pour sa puissante et unique contribution au roman américain moderne», peut-on lire sur le site Internet des fameux prix.

On doit entre autres à William Faulkner les romans «The Sound and the Fury» (1929) et «Intruder In the Dust» (1948).

PLUS:pc