ENVIRONNEMENT - Jude Law et Radiohead, main dans la main pour sauver l'Arctique. L'acteur et le groupe de rock ont rejoint le mouvement lancé par Greenpace pour sauver cette région qui voit peu à peu fondre sa glace et mourir ses animaux au profit d'exploitation pétrolière.

C'est par le biais d'une vidéo d'un peu plus d'une minute, que Jude Law et les membres de Radiohead ont voulu frapper les esprits et apporter leur soutien. Le résultat est court mais incisif. Sur la chanson Everything in its right place du groupe anglais, on peut voir un ours blanc qui, chassé de sa banquise, se retrouve à errer dans une ville, au travers de rues insalubres et nauséabondes. Le sol est jonché de déchets, l'eau est noire, la pollution omni-présente et les poissons en plastique. Alors que l'ours finit par se laisser mourir, la voix de Jude Law se fait entendre.

"Alors que l'Arctique fond, la course à l'exploitation de ses ressources ne fait que commencer. Elle, personne ne l'écoute, mais ils vous écouteront, vous. Rejoignez le mouvement"

Un mouvement que 400.000 personnes ont déjà rejoint en signant la pétition afin que soit crée un sanctuaire dans des régions encore inhabitées atour du Pôle Nord, selon le site officiel de Greenpace. L'objectif de l'association est d'atteindre 1 million de signataires.

Toujours sur son site, l'organisation explique les enjeux de telles actions:

Les compagnies pétrolières tirent profit des dérèglements climatiques : pour eux, la disparition des glaces en Arctique est synonyme d'opportunité de forages ... La flotte de Shell arrivera sur zone, d'un jour à l'autre et commencera les forages exploratoires cet été.

Pour en apprendre plus ou participer à ce projet, cliquez-ici.

Jude Law et Radiohead ne sont pas les seuls stars à défendre une cause: voici quelques stars engagées.

Loading Slideshow...
  • Sean Penn

    On sait que l'acteur est très engagé au côté de la population haïtienne depuis le séisme de 2010 qui a ravagé le pays.

  • Jan Birkin

    La mère de Charlotte Gainsbourg a soutenu les sinistrés du japon. Elle a notamment vendu aux enchères Le sac Birkin et participé à des concerts caritatifs. Elle est également engagée pour la cause birmane et a rencontré Aung San Suu Kyi pour lui témoigner son soutien.

  • Emmanuelle Béart

    L'actrice a, comme Josiane Balasko, milité pour les mal-logés, mais aussi pour les sans-papiers et a soutenu l'UNICEF

  • Shakira

    La chanteuse a aussi le coeur gros. Elle a proposé des solutions pour aider les enfants colombiens de moins de 6 ans afin d'améliorer leur alimentation, leur éducation et leur santé.

  • Sharon Stone

    L'actrice est dorénavant aussi connue pour son rôle dans Basic Instict que pour être l'ambassadrice de la recherche sur le Sida. Cet engagement sans relâche lui a valu plusieurs prix.

  • Lucy Lawless

    On vous en parlé sur le HuffPost, celle qui a interprété Xena la guerrière s'est illustrée pour sauver l'Arctique au côté de militants de Greenpace et ce en risquant la prison.

  • Brigitte Bardot

    Alors qu'on ne voit plus l'actrice devant la caméra, on sait qu'elle met toute son énergie pour la protection des animaux. Elle a d'ailleurs crée une fondation à cet effet.

  • Josiane Balasko

    En plus de faire parti des Enfoirés, l'actrice française s'est illustrée au côté des mal-logés de la capitale et est également engagée auprès des sans-papiers.

  • Angelina Jolie

    On ne la dissocie plus de ses actions humanitaires. Angelina Jolie s'est déplacée dans de nombreux coins de la planète pour apporter son aide. Notamment dans des pays des continents africain et asiatique.