NOUVELLES

JO-2012 - Les Sud-Coréens favoris par équipe, Ellison chez les hommes

04/07/2012 07:05 EDT | Actualisé 03/09/2012 05:12 EDT

Respectivement triples et sextuples champions olympiques d'affilée par équipes, Sud-Coréens et Sud-Coréennes seront encore les favoris des tournois de tir à l'arc des JO de Londres, alors que le jeune Américain Brady Ellison paraît voué au titre masculin.

Pour les archères sud-coréennes, c'est simple: elles ont décroché toutes les médailles d'or par équipes depuis l'introduction du tir à l'arc au programme olympique, en 1988, à Séoul.

Mais l'armure a peut-être un défaut: aux Mondiaux-2011, elles ont été battues en demi-finale par les Indiennes, et ce sont les Italiennes, leurs dauphines à Pékin en 2008, qui ont finalement décroché le titre.

Chez les hommes, les Sud-Coréens paraissent également prenables. Au classement mondial, ils ont même rétrogradé à une surprenante 3e place, derrière les Américains, les derniers à les avoir battus aux JO, en 1996 à Atlanta, et les Français.

C'est surtout dans les épreuves individuelles que les Sud-Coréens sont fragiles, notamment chez les messieurs, avec Brady Ellison, large vainqueur de la Coupe du monde 2011, dans le rôle du favori pour succéder au palmarès olympique à l'Ukrainien Viktor Ruban.

Certes, le Sud-Coréen Im Dong Hyun est en tête de la Coupe du monde 2012 après trois manches. Mais Brady Ellison n'a participé qu'à l'épreuve de Shanghai et, à 23 ans, il semble peu sujet à la pression, lui qui aime raconter comment il a abattu un grizzly d'une seule flèche à l'âge de 11 ans.

Chez les filles, c'est l'Indienne Deepika Kumari qui mène actuellement la Coupe du monde devant la Sud-Coréenne Choi Hyeonju, et qui paraît favorite pour succéder au palmarès olympique à la Chinoise Zhang Juan Juan.

A moins que la surprise vienne de l'Américaine Khatuna Lorig, qui disputera ses 5e JO, après les Jeux 1992 sous les couleurs de la CEI (ex-URSS), les JO-1996 et 2000 sous les couleurs de la Géorgie et les JO 2008 de Pékin sous le maillot américain.

C'est elle qui a formé au tir à l'arc la jeune actrice Jennifer Lawrence, héroïne du film Hunger Games sorti cette année sur les écrans.

ol/chc

PLUS:afp