NOUVELLES

JO-2012 - Judo: le mode d'emploi

04/07/2012 07:52 EDT | Actualisé 03/09/2012 05:12 EDT

Mode d'emploi des épreuves de judo aux jeux Olympiques de Londres (27 juillet au 12 août):

LES ORIGINES

Développé à partir du jujitsu, le judo a été établi en tant que sport à part entière en 1882 au Japon par le Dr Jigoro Kano. Mais il faudra attendre près de 50 ans pour assister aux premiers Championnats du monde de cette discipline, au Japon bien sûr.

Le judo a fait ses débuts olympiques en 1964, aux Jeux de Tokyo. Il n'y alors que quatre catégories de poids. Et c'est l'humiliation pour le public nippon quand le Néerlandais Anton Geesink bat Akio Kaminaga en finale des toutes catégories. Le judo féminin est apparu au programme des JO en 1992 à Barcelone seulement.

LES EPREUVES

14 épreuves (7 masculines, 7 féminines)

Hommes: -60 kg, -66 kg, -73 kg, -81 kg, -90 kg, -100 kg, +100 kg

Femmes: -48 kg, -52 kg, -57 kg, -63 kg, -70 kg, -78 kg, +78 kg

Les judokas s'affrontent sur un tatami de 14 m sur 14, dont la zone de combat est un carré de 10 m sur 10 m. Les concurrents marquent des points par des projections ou des prises (waza-ari, yuko) effectuées sur l'adversaire, chacun tentant de déstabiliser son concurrent après l'avoir agrippé par le kimono. Un combat dure cinq minutes (4 minutes pour les femmes), sauf s'il est interrompu par un ippon, qui donne lieu à la victoire immédiate de son auteur.

Il y a victoire avant le terme du combat si un des combattants est contraint de tomber sur le dos, s'il est contraint à l'abandon par une clé ou un étranglement, ou s'il est immobilisé au sol plus de 25 secondes.

LA COMPETITION

Format: chaque catégorie est divisée en un tableau A et un tableau B avec élimination directe, les deux vainqueurs étant en finale pour la médaille d'or. Les quatre athlètes vaincus en quarts de finale dans chaque tableau se rencontrent lors de deux combats de repêchage. Les vainqueurs de chacun de ces deux repêchages affrontent ensuite les deux perdants des finales des tournois A et B pour les deux médailles de bronze en jeu.

Nombre de concurrents: 386 athlètes engagés, soit 221 hommes, 145 femmes et 20 invités sans distinction de sexe.

Dates des compétitions: du 28 juillet au 3 août

Site des compétitions: les épreuves de judo auront lieu à l'ExCeL (pour Exhibition Center London), le plus grand site à accueillir les compétitions des JO de Londres, avec cinq pavillons différents pour sept sports au total. Situé hors du parc olympique, dans le quartier des docks, l'ExCeL, qui a ouvert ses portes en 2001, est à la base un centre d'exposition. Pendant les Jeux, l'ExCeL sera relié par téléphérique à la North Greenwich Arena, un autre site des Jeux de l'autre côté de la Tamise.

cha/ol/chc

PLUS:afp