NOUVELLES

JO-2012 - Evgenia Kanaeva, la reine soleil de la gymnastique rythmique

04/07/2012 05:07 EDT | Actualisé 02/09/2012 05:12 EDT

Dans le petit univers de la gymnastique rythmique, la Russe Evgenia Kanaeva règne en reine soleil depuis quatre ans, sans rivale à sa taille qui pourrait l'empêcher de doubler son titre olympique aux Jeux de Londres.

Depuis qu'elle s'est élevée au sommet de l'Olympe à Pékin en 2008, la Sibérienne de 22 ans a exercé une domination quasi absolue sur toute l'olympiade.

En 2009, à Mie, au Japon, Evgenia Kanaeva étrennait son titre en devenant la première gymnaste de l'histoire de la GR à remporter les six médailles d'or en jeu lors des mêmes Championnats du monde: concours général, quatre engins, et par équipe. Un exploit que la Russe a réédité aux Mondiaux de Montpellier, en France, en septembre dernier, en devançant cinq fois sa compatriote Daria Kondakova.

Impératrice Evgenia est plutôt une demoiselle très riche en or. Dans sa collection, elle compte déjà 17 médailles mondiales, 16 en or et une d'argent, en plus de la plus belle, celle de Pékin - seul le titre du concours général est en jeu aux JO.

La Russie, berceau de la gymnastique rythmique, aura en revanche plus de mal à conserver le titre par ensemble, que convoitent les Italiennes, triple championnes du monde (2009, 2010 et 2011).

stp/ol/chc

PLUS:afp